Lettre N°19 - 2018

 
 
La santé à tous les âges de la vie
Les adolescents
La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe

Pour l’année 2018, la thématique de travail commune est la santé mentale des enfants et des adolescents. Les enjeux sont multiples : améliorer l’accès aux services de soins en santé mentale, promouvoir une meilleure information en matière de respect des droits des jeunes pris en charge, participer à changer le regard sur les troubles psychiques et lutter contre leur stigmatisation, attacher une attention particulière aux publics en situation de vulnérabilité particulière (jeunes migrants, en situation de handicap, LGBTI, etc.) et réduire les inégalités territoriales et sociales en vue d’affirmer la possibilité d’un bien-être égal pour tous.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education, promotion de la santé 
Dépistage des cancers du sein : apporter aux femmes une information claire pour leur permettre de décider de leur participation

L’Institut national du cancer, en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé le 23 septembre une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Cette campagne nationale a pour principaux objectifs de transmettre aux femmes toutes les informations dont elles ont besoin afin de leur permettre de décider de leur participation à ce dépistage.
Lire la suite
Education thérapeutique du patient
Capsules vidéos de sensibilisation à l'ETP

Cette série de 3 vidéos a été conçue pour répondre aux questions des professionnels du 1er recours sur la pratique de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de leurs patients.
Les différents éléments de réponse apportés par les vidéos sont organisés autour de grands axes : quels sont les enjeux de l’ETP dans la prise en charge des patients ?  Quels sont les bienfaits observés au quotidien pour les professionnels et les patients ? Comment pratiquer l’ETP en exercice libéral ?
 
Lire la suite
Médico-social
L'activité des maisons départementales des personnes handicapées en 2017

En 2017, près de 4,5 millions de demandes ont été adressées aux MDPH contre 4,42 millions en 2016. La croissance des demandes se poursuit, mais sur un rythme moins élevé qu’en 2016. Ces demandes ont été déposés auprès des MDPH par 1,729 millions de personnes sur la France entière ce qui représente 26 personnes pour 1 000 habitants.
La part des demandes relatives aux enfants représente selon les départements entre 11% et 48% du total des demandes déposées.
Lire la suite
Vulnérabilité dans la maladie : une mobilisation de la société 

Enjeux sociétaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées»
Dans plusieurs pays européens comme l’Angleterre, l’Allemagne ou la Belgique, une dynamique de mobilisation citoyenne auprès des personnes affectées par des maladies neuro-évolutives a su déjà imposer une nouvelle approche sociétale, celle que portent les «dementia friendly communities ». 
Lire la suite
Rapport de capitalisation. Déployer la démarche “Une réponse accompagnée pour tous

Premiers enseignements et retours d’expérience»
La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » est avant tout une ambition à atteindre pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, un état d’esprit pour tous les acteurs impliqués : ambition et état d’esprit qui doivent sous-tendre en permanence la méthode mise en place par les départements pionniers dont il est rendu compte dans ce rapport et dont tous ceux qui se lancent désormais vont pouvoir s’inspirer
Lire la suite
 
Les thématiques 
Environnement
Effets sur la santé de la pollution de l’air

La pollution de l’air est un mélange complexe et en constante évolution de divers éléments chimiques, biologiques et physiques pouvant être toxiques pour l’homme. Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air composé à 99% en moyenne d’oxygène et d’azote, mais qui peut également contenir divers polluants pouvant être à l’origine d’effets sur la santé.
Lire la suite
Déploiement d'un service de conseillers médicaux en environnement intérieur

La maîtrise de la qualité de l’air intérieur constitue une clé essentielle pour la prévention de l’asthme et des allergies. La Mutualité française Île-de-France (Mufif), soutenue par l’ARS Île?-?de?-?France, a expérimenté le déploiement d’un service de conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) dans les Yvelines.
L’ORS a accompagné la Mufif pour évaluer cette expérimentation dans l’objectif de produire des recommandations utiles à un déploiement régional de ce service comme préconisé dans le Plan régional santé environnement?3?Île-?de-?France (PRSE3).
Lire la suite
Santé mentale
En 2017, 466 GEM accueillaient plus de 65 000 personnes

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
Le bilan de l’activité des groupes d’entraide mutuelle (GEM) en 2017 s’inscrit dans un contexte de déploiement des mesures nouvelles annoncées dans le volet "handicap psychique" de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale. Pour la première fois en 2017, les GEM et les agences régionales de santé (ARS) ont transmis des informations qualitatives sur leur activité. CNSA, 2018, 27p.
Lire la suite
Comprendre le handicap pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique. Guide de recommandation– Handéo

Le handicap mental et plus généralement les troubles psychiatriques, sont encore mal connus du grand public. Les préjugés négatifs demeurent avec des conséquences douloureuses pour ces personnes et leurs proches. Aussi, ce guide "comprendre le handicap, pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique" participe d’une meilleure compréhension du fonctionnement de ces personnes. Il est également utile pour l’accompagnement des mineurs avec des troubles psychiatriques.
Lire la suite
Personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : une espérance de vie fortement réduite et une mortalité prématurée quadruplée – Coldefy Magali, Gandré Coralie

La mortalité des individus suivis pour des troubles psychiques sévères n'avait été étudiée que de façon parcellaire en France. La mise à disposition de données relatives aux causes médicales de décès appariées aux données de consommation de soins dans le Système national des données de santé (SNDS) en a permis l'étude à l'échelle nationale chez les principaux bénéficiaires de l'Assurance maladie. 
Lire la suite
Maladies chroniques
Lancement par la Fondation Médéric Alzheimer d’un livre-plaidoyer

Convaincue que les défis soulevés par son livre-plaidoyer et les principales propositions qui en découlent méritent d’être largement diffusés, partagés et discutés, la Fondation Médéric Alzheimer a souhaité les synthétiser dans ce livret. Rapide à lire et pédagogique, il décline le volet programmatique du livre et rappelle les intuitions et les convictions qui le sous-tendent. 
En se fondant sur les connaissances et les pratiques observées en France et à l’étranger, la Fondation Médéric Alzheimer a ainsi identifié douze grands défis pour 2030. Pour chacun d’eux, elle fait deux propositions d’action. Pour que cette stratégie puisse réussir et porter ses fruits, il est impératif qu’elle s’accompagne d’un surcroît de recherche. C’est pourquoi, pour chacun des douze défis, la Fondation Médéric Alzheimer a aussi identifié deux priorités de recherche.
 
Lire la suite
 
Lieux
Santé et travail
 
Promotion Santé Suisse définit sa stratégie pour les années à venir

Berne, 22.08.2018. Promotion Santé Suisse définit les grands axes des années à venir dans le cadre d’une nouvelle stratégie. En plus de ses prestations existantes, la Fondation entend promouvoir la prévention dans le domaine des soins.
Depuis 1996, Promotion Santé Suisse a le mandat légal de stimuler, de coordonner et d’évaluer des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies dans toute la Suisse. Pour garantir l’indépendance de l’évaluation de sa stratégie 2007-2018, la Fondation en a confié le mandat à un bureau externe. 
 
Lire la suite
 
Politiques
Politiques publiques
54 mesures de la stratégie de transformation du système de santé

Mettre la qualité au cœur du système de santé
1. Elaboration de guides/référentiels de parcours, répondant à l’exigence de pertinence, co-construits et validés par les professionnels de santé : pour l’insuffisance cardiaque et l’ostéoporose d’ici la fin de l’année avec un élargissement, d’ici à 12 mois, de la démarche aux principales pathologies chroniques....
Lire la suite
Système de soins et prévention - HCSP

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié cette semaine, un rapport et un avis sur la place des établissements de santé, centres, maisons et pôles de santé dans la prévention. Rappelant que le virage préventif est une transformation impérative de notre système de santé face aux défis sanitaires actuels, le Haut Conseil a souligné la nécessité d’une mobilisation forte de tous les acteurs. Il met en évidence l’intérêt de mobiliser les « offreurs de soins ». Or à l’heure actuelle, l’activité de ces offreurs de soins est hétérogène, dispersée, et manque de reconnaissance et de soutiens financiers. L’avis du Haut Conseil se donne pour objectif « de proposer une feuille de route pour structurer et développer les pratiques préventives de ces acteurs du soin, améliorer leur qualité et leur pertinence, et mieux articuler leurs pratiques avec le secteur non soignant »
Lire la suite
 
Outils
Littératie - Pédagogie
Intégrer la littératie en santé aux décisions dans les secteurs sanitaire et médico-social. Note de synthèse

Le concept de littératie en santé peine à émerger en France malgré l’importance de ses enjeux. En effet, le niveau de littératie d’une personne est l’un des déterminants de sa santé et dépend de nombreux facteurs tant individuels (niveau d’instruction, capacités cognitives…) qu’environnementaux (complexité du système de santé, accessibilité de l’information…). Agir sur le niveau de littératie permet d’améliorer la santé des individus sur le long terme, par exemple en adaptant les messages de santé publique aux capacités cognitives de tous
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org