Lettre N°18 - 2018

 
La santé à tous les âges de la vie
Les jeunes 
Rapport d’information relatif à la prévention santé en faveur de la jeunesse.

Redonner une colonne vertébrale à notre politique de prévention Madame Ericka BAREIGTS, Députée de la Réunion, membre de la Commission des affaires sociales et ancienne ministre, et Monsieur Cyrille ISAAC-SIBILLE, Député du Rhône, Secrétaire de la Commission des affaires sociales, annoncent la publication officielle du rapport d’information “Prévention santé en faveur de la jeunesse” pour lequel ils ont été nommés co-rapporteurs.
Lire la suite
Les personnes âgées
Les interventions fondées sur l'évaluation individuelle du risque de chute et les interventions à composantes visant à prévenir les chutes chez les personnes âgées non institutionnalisées

Évaluer si les stratégies de prévention des chutes qui ciblent au moins deux facteurs de risque de chutes (interventions multifactorielles) ou la combinaison de certaines interventions (interventions à composantes multiples) sont efficaces pour prévenir les chutes chez les personnes âgées non institutionnalisées
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Données de santé 
« Minima sociaux et prestations sociales » Ménages aux revenus modestes et redistribution

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie « Minima sociaux et prestations sociales  ». Cet ouvrage de référence offre un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. L’édition 2018 propose des études sur les conditions de vie et de logement, l’emploi, l’accompagnement et l’insertion, les revenus, la santé et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux. L’ouvrage présente, en outre, les barèmes en vigueur à ce jour et des données statistiques recueillies jusqu’en 2016. Les effets des prestations sociales sur la réduction de la pauvreté dans l’ensemble de la population et par catégorie sont analysés
Lire la suite
 
Les thématiques 
Addictions
Un modèle expérimental innovant pour étudier le binge drinking mis au point par l'Inserm

Une équipe Inserm est parvenue à élaborer un protocole expérimental permettant d’étudier le binge drinking. Jusqu’alors, les chercheurs ne disposaient d’aucun modèle réaliste pour explorer ce phénomène, qui désigne le fait de consommer beaucoup d’alcool dans un laps de temps très restreint.Consommer beaucoup d’alcool, très rapidement. C’est ainsi qu’est défini le binge drinking, un mode de consommation excessif de boissons alcoolisées, observé chez les jeunes en particulier...
Lire la suite
Environnement
Guide « Qualité de l'air intérieur : enjeux et bonnes pratiques pour les entreprises du bâtiment

Les entreprises de bâtiment ont un rôle essentiel à jouer pour améliorer et préserver la qualité de l'air intérieur, aussi bien dans le choix des produits de construction que dans leur mise en œuvre pendant les travaux, ou encore dans les conseils qu'elles peuvent donner à leurs clients. Réalisé avec l'appui technique du Costic, ce guide présente pour chaque métier concerné les bonnes pratiques à adopter afin de préserver une bonne qualité d'air intérieur.
Le guide inclut notamment des fiches par métier, un outil de diagnostic simplifié dans l'existant et un focus sur la problématique radon.
Lire la suite
Agir pour un urbanisme favorable à la santé. 

Un outil d'aide à l'analyse des Plans locaux d'urbanisme au regard des enjeux de santé
Ce nouveau document constitue un 3e bloc sur le thème « Agir pour un urbanisme favorable à la santé ». En effet, le 1er guide comprend 2 parties : l’une dédiée à la clarification des concepts et l’autre à un outil d’analyse des projet d’aménagement de type ZAC. Le complément vient prolonger le guide sous la forme d’un outil d’aide à l’analyse des Plans locaux d’urbanisme au regard des enjeux de santé. Il est en particulier dédié aux ARS dans le cadre de leur contribution à l’évaluation environnementale mais est susceptible d’intéresser l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus d’élaboration des Plans locaux d’urbanisme.
Lire la suite
Santé mentale
Les interventions thérapeutiques musicales pour les personnes atteintes de démence

Les personnes atteintes de démence développent progressivement des troubles de mémoire, de pensée, de langage et d'activités quotidiennes. La démence est souvent associée à des problèmes émotionnels et comportementaux et peut diminuer la qualité de vie d'une personne. Dans les stades avancés de la démence, il peut être difficile pour les gens de communiquer avec les mots, mais même lorsqu'ils ne peuvent plus parler, ils peuvent encore fredonner ou jouer avec la musique. La thérapie par la musique peut donc être particulièrement adaptée aux personnes atteintes de démence
 
Lire la suite
Vie affective et sexuelle
Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

Le Planning familial vient de publier un nouveau référentiel pour l’éducation à la sexualité. A travers ce document, le Planning souhaite faire partager son expérience dans le domaine, et présenter son approche de l’éducation à la sexualité. Le document présente de manière pédagogique les concepts engagés par l’éducation à la sexualité, ainsi que les différentes approches qui s’y conjuguent : l’approche globale, l’approche par les droits humains, l’approche par la réduction des inégalités de genre et sociales, l’approche par le développement affectif et social, ainsi que les approches interventionnelles. 
 
Lire la suite
La difficile définition de la santé sexuelle

Le 4 septembre a lieu la Journée mondiale de la santé sexuelle, instituée en 2010 par l’Association mondiale de santé sexuelle (World Association for Sexual Health – WAS). Ces dernières années le concept de santé sexuelle est devenu une référence commune en sexologie et en santé publique, que ce soit sur le continent américain ou en Europe. Ce qu’il recouvre paraît aller de soi. Pourtant, sa définition n’est pas si évidente et reste problématique.
Lire la suite
Maladies chroniques
Améliorer l’information des personnes déficientes intellectuelles sur le parcours diagnostique et thérapeutique du cancer

L'association Oncodéfi publie, avec le soutien de l’Association de prévoyance santé (ADPS) Languedoc-Roussillon, Lucie est soignée pour un cancer. Ce livret pédagogique présente en une cinquantaine d’étapes illustrées et commentées le parcours de soins de Lucie, une adulte déficiente mentale atteinte d'un cancer.
Découvrir un cancer et le soigner est un parcours difficile, exigeant et contraignant qui nécessite une participation active du patient. Les personnes en situation de déficience intellectuelle atteintes d’un cancer peuvent comprendre la situation à condition qu’elle leur soit expliquée de manière adaptée. 
Lire la suite
 
Politiques
Politiques publiques
Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations

Enquête exploratoire Bretagne 2015. Propositions de stratégies
Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)…
Lire la suite
Accès et qualité des soins 
Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé

E.Fauchier-Magnan et V.Wallon (IGAS)
Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), créées par la loi du 26 janvier 2016, associent des professionnels de santé et des acteurs sociaux et médico-sociaux d’un même territoire, sur la base d’un projet de santé, pour une meilleure organisation des parcours des patients et un meilleur exercice des professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes, pédicures-podologues, sages-femmes…).
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers 

Le ministère des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports a communiqué sa nouvelle feuille de route pour la politique de la ville. Le nouveau Programme national de renouvellement urbain doit être lancé avant la fin de l’année. Afin de concentrer les efforts de l’Etat, le nombre de quartiers prioritaires doit passer de 2500 à 1300 ; et un contrat de ville unique doit être mis en place afin de mobiliser l’État, les collectivités territoriales, les caisses d’allocations familiales, Pôle Emploi, les entreprises et les associations. Afin de produire de la cohésion urbaine et de réintégrer les quartiers dans les dynamiques d’agglomération, le gouvernement entend mobiliser 20 milliards d’euros d’investissement. 
 
Lire la suite
Inégalités
Une commune sur six a réalisé une analyse des besoins sociaux sur son territoire

Sarah Abdouni (DREES) 
Fin 2014, près d’une commune sur six a déjà réalisé une analyse des besoins sociaux (ABS) sur son territoire. Cet exercice, qui repose en partie sur l’observation des caractéristiques de la population pouvant relever de l’aide sociale, est moins répandu dans les petites communes que dans les grandes : 11 % des communes de moins de 1 500 habitants l’ont mis en oeuvre contre 76 % de celles de plus de 30 000 habitants. Les analyses des besoins sociaux réalisées en 2014 ou avant couvrent ainsi un peu plus de la moitié de la population française. ...
Lire la suite
Guide d’orientation de la Ligue des Droits de l’Homme

Afin de répondre aux demandes qui lui sont adressées, la Ligue des Droits de L’Homme met à disposition du public un outil ayant pour objectif d’assurer une réorientation des demandes vers des associations spécialisées dans le traitement de ces demandes. Cette édition du Guide, entièrement mise à jour (2018), est disponible gratuitement en ligne.

 
Lire la suite
L'accompagnement des bénéficiaires du RSA

Dans le sillage des travaux de préparation de la future stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Claire Pitollat, Députée de la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, et Mathieu Klein, Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ont été chargés par le Premier ministre, d'une mission de réflexion particulière sur l'accompagnement vers le retour à l'emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). Cette mission s'inscrivait dans un contexte caractérisé par le constat d'un nombre conséquent de bénéficiaires de longue durée, de taux insuffisants de retour à l'emploi et d'absence d'accompagnement de nombreux bénéficiaires.
 
Lire la suite
La juste prestation pour des prestations et un accompagnement ajustés

Le présent rapport s'inscrit dans le cadre de la préparation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il part du constat d'une grande complexité du système d'aide et de prestations, avec pour conséquence le problème du non recours aux prestations sociales, mais également des erreurs de déclaration et des dysfonctionnements de gestion. C'est dans ce cadre que le Premier ministre a chargé Mme Christine Cloarec-Le Nabour et M. Julien Damon, d'une mission visant à analyser les déterminants des dysfonctionnements du système d'aide et de prestations et, sur cette base, de formuler des propositions pour « permettre à chacun de toucher la juste prestation, celle à laquelle il a droit ».
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers 

Le ministère des Droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports a communiqué sa nouvelle feuille de route pour la politique de la ville. Le nouveau Programme national de renouvellement urbain doit être lancé avant la fin de l’année. Afin de concentrer les efforts de l’Etat, le nombre de quartiers prioritaires doit passer de 2500 à 1300 ; et un contrat de ville unique doit être mis en place afin de mobiliser l’État, les collectivités territoriales, les caisses d’allocations familiales, Pôle Emploi, les entreprises et les associations. Afin de produire de la cohésion urbaine et de réintégrer les quartiers dans les dynamiques d’agglomération, le gouvernement entend mobiliser 20 milliards d’euros d’investissement. 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org