Lettre N°17 - 2018

 
La santé à tous les âges de la vie
Les jeunes 
Le renforcement des compétences sociales - Un enjeu majeur de la professionnalisation des travailleurs de jeunesse à l'international

À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de compétences sociales, transversales et transférables,  utiles notamment pour favoriser la mobilité professionnelle dans ce champ d’activité encore peu structuré. Cette primauté des compétences sociales sur les compétences techniques,  à rebours de l’approche de la professionnalisation promue dans les référentiels européens, appelle à réajuster l’offre de formation dans une perspective moins technique.
Lire la suite
Les personnes âgées
Un niveau d’études plus élevé améliore la cognition après 65 ans

Les personnes âgées qui ont fait le plus d’études au cours de leur jeunesse sont celles qui ont le meilleur capital cognitif au moment d’affronter le déclin lié à l’âge. La progression de la durée moyenne des études observée sur les dernières générations pourrait donc expliquer, au moins en partie, la baisse de l’incidence des démences constatée au cours des dernières décennies par des études de cohorte. C’est ce que suggèrent les derniers résultats d’une équipe Inserm qui a comparé les données relatives à deux "générations" de personnes âgées issues de la cohorte PAQUID.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé 

Actes de la journée nationale du 14 décembre - 2017 organisée par le groupe "Recherche-Expertise" de la FNES.
FNES, 07/2018. 45 p.
Lire la suite
Médico-social
L’APA à domicile

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile.
Lire la suite
Innovations - Numériques 
Intelligence artificielle et santé

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir. Ses applications, qui concernent toutes les activités humaines, permettent notamment d’améliorer la qualité des soins. L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Quel matériel de premiers secours doit être disponible dans les entreprises ?

Le matériel de premier secours qui est mis à disposition est à choisir en fonction des risques de l'entreprise (par exemple, lave-œil en cas d’utilisation de produits chimiques, kit de récupération de membre sectionné en cas d’utilisation de machines à lames tranchantes) et des personnes assurant les premiers soins (personnel médical ou secouriste). Le médecin du travail conseille l’employeur dans le choix du matériel à mettre à disposition.
Lire la suite
Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée

Le rapport préconise de regrouper tous les acteurs et de s’assurer que tous soient réellement mobilisés au service des objectifs définis dans le troisième Plan de santé au travail. Les auteurs se positionnent aussi en faveur de la mise en place d’un guichet unique qui permettrait aux entreprises et salariés d’accéder à une véritable prise en charge adaptée à leurs besoins...
Lire la suite
 
Politiques
Politiques publiques

De nouvelles règles pour la création, le transfert ou le regroupement de pharmacies

Deux décrets et un arrêté du 30 juillet 2018 aménagent et simplifient les modalités de création, de transfert et de regroupement des officines pharmaceutiques, une procédure particulièrement lourde et encadrée. Ces textes mettent en application l'ordonnance du 3 janvier 2018 relative à l'adaptation des conditions de création, transfert, regroupement et cession des officines de pharmacie (voir notre article ci-dessous du 5 janvier 2018), prise elle-même en application de l'article 204 de la loi du 26 janvier 2016 de simplification de notre système de santé.

 
Lire la suite
Rapport Evalation du programme de sécurité des patients 2013-2017, Haut Conseil de la Santé Publique, août 2018

Le Plan national de sécurité des patients 2013-2017, transversal, porte une vision globale de la sécurité des patients tout au long de leur parcours de soins. Dans le cadre de ce Plan innovant, la priorité portait sur la mise en place d’un cadre réglementaire fort, appuyé par des textes réglementaires et des outils pédagogiques. L’objectif était non seulement d’améliorer la sécurité des patients, mais aussi d’améliorer la culture de sécurité associant les usagers. Le Haut Conseil de la Santé Publique vient de remettre un rapport dans lequel elle évalue la pertinence et la cohérence de ce Plan et de ses différents axes. ...
 
Lire la suite
Accès et qualité des soins 
Dossier thématique: Relation soignant-soigné en contexte multiculturel

Le thème de la relation soignant-soigné en contexte multiculturel trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé. La problématique est un sujet qui interpelle et interroge plus largement un grand nombre d’acteur·rice·s universitaires et de professionnel·le·s socio-sanitaires, en activité ou en devenir. À ce titre, il est apparu opportun de proposer une actualisation du dossier thématique "Relation soignant-soigné en contexte multiculturel" (septembre 2011)
Lire la suite
Rapport sur l’amélioration de l’information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament

Mission présidée par Dr Gérald Kierzek et Magali Leo et composée, en outre, de Henri Bergeron, Lucas Beurton-Couraud, Dr Béatrice Clairaz-Mahiou et Corinne Devos avec l’appui de Sara-Lou Gerber et Dorothée Pradines
La mission relative à « l’amélioration de l’information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament » a été installée le 1er décembre 2017 à la suite des difficultés rencontrées à l’occasion du changement de formule du Lévothyrox.
Celles-ci ont en effet mis en exergue certaines défaillances, observées plus généralement, dans l’information apportée aux patients et aux professionnels de santé sur les médicaments

 
Lire la suite
Inégalités
Rapport sur l'égalité territoriale dans l'accès aux soins

Un rapport sénatorial vient d’être publié, qui vise à évaluer l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale. Le rapport fait état d’une aggravation des difficultés d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Cette situation serait liée à un défaut d’anticipation face à des besoins de soins grandissants : la pénurie de médecins est observée dans le libéral, mais aussi dans le secteur hospitalier. Le rapport souligne que les inégalités d’accès aux soins sont aggravées s’agissant des recours aux médecins spécialistes, qui sont en nombre insuffisant et très inégalement répartis sur le territoire.
 
Lire la suite
Paroles d'usagers - Participation
Rencontres Nationales de la Santé en Quartiers Populaires 2017 à Chambéry

176 professionnels, chercheurs, représentants d’institutions, habitants, usagers des centres, maisons et pôles de santé en quartiers populaires, se sont réunis pendant deux jours à Chambéry, les 21 et 22 septembre 2017. Ils ont travaillé autour de la participation en santé de proximité. Le Pôle Santé Chambéry a co-organisé cet évènement.

 
Lire la suite
 
Outils
Pédagogie - Littératie
En quoi la santé, le développement des compétences psycho-sociales et la littératie permettent de favoriser le retour à l'emploi ?

Les structures d’insertion sociale et professionnelle, les structures de formation ont un rôle essentiel dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment quand ces derniers ont des difficultés à reconnaître leurs propres compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire), ou encore quand leurs compétences ne sont pas en adéquation avec l’offre d’emploi. 
 
Lire la suite
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org