Lettre N°16 - 2018

 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
Elaboration du parcours éducatif de santé en 10 questions

Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif
de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.
Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif
original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service
social de l’Éducation nationale pour accompagner les collèges et lycées qui en font la demande
dans la construction de leur PES.
Lire la suite
Concepts clés en promotion de la santé : définitions et enjeux

Agir en promotion de la santé demande à s’approprier un certain nombre de concepts afin de répondre aux enjeux de santé publique. Sélection de quelques concepts clés.
Lire la suite
Les données de santé 
Le cancer en France

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi, en parti-culier celle de coordonner la lutte contre le cancer, l’Institut natio-nal du cancer (INCa) publie son dixième rapport « Les cancers en France » qui, dans la continuité des éditions précédentes, propose pour l’ensemble des thématiques du cancer et de la cancérologie un panorama des connaissances et des données actualisées sur la situation des cancers en France, concernant l’épidémiologie, la pré-vention, le dépistage, les soins, la vie avec le cancer, les inégalités face au cancer et la recherche. Ce rapport a pour objectifs d’informer les lecteurs, d’éclairer les décideurs et de faciliter le suivi de la politique française de lutte contre les cancers
Lire la suite
Médico-Social
Chiffres clés sur l’activité des MDPH en 2016

En 2016, plus de 1,75 million de personnes ont déposé au moins une demande auprès des MDPH, ce qui représente une augmentation de 3,1 % par rapport à 2015. Les MDPH ont réceptionné 4,44 millions de demandes, soit une croissance du volume des demandes de 4,5 % sur la période. L’augmentation des avis et décisions rendus est plus importante (+ 6 %). La part des stocks de demandes à traiter reste quant à elle stable (21,3 %). Le délai moyen de traitement des demandes en 2016 est de 4 mois et 6 jours. 
 
Lire la suite
 
La santé par les thèmes
Alimentation 
Évolution des messages sanitaires dans le cadre de la politique nutritionnelle

Le HCSP propose de nouveaux axes de messages sanitaires potentiellement utiles à l’information des consommateurs, et qui accompagneront les messages publicitaires. Ces messages (ou avertissements) sont basés sur les nouveaux repères de consommation alimentaire actualisés par l’avis du HCSP du 16 février 2017.
Santé publique France est chargée d’élaborer leur forme définitive...


 
Lire la suite
Santé mentale
Projets territoriaux de santé mentale : une mise en place fondée sur une démarche partenariale

Dans les quartiers de la politique de la ville, l’accès aux soins et la prévention constituent un enjeu important, notamment en matière de santé mentale. Une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé, datée du 5 juin dernier, précise la méthodologie d’élaboration des futurs projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Leur élaboration s’inscrit dans une démarche partenariale associant un large panel d’acteurs sur les territoires. Les PTSM peuvent constituer un cadre favorisant le déploiement des conseils locaux de santé mentale, dont le CGET promeut le développement au titre des contrats de ville.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Une stratégie nationale pour "favoriser la qualité de vie au travail en établissements médico-sociaux"

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces 15 dernières années qui ont aujourd’hui un impact sur la qualité de vie au travail ressentie par les professionnels et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies et à leurs familles.
Les pouvoirs publics comme les directeurs d’établissement souhaitent y apporter des réponses favorisant la prise en compte de la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en EHPAD et en établissements pour personnes handicapées au niveau national. Pour autant, il ne saurait être question de formaliser une démarche type de QVT car cette question doit être travaillée au plus près des réalités quotidiennes de chaque entité et doit être endossée par les équipes elles-mêmes pour être efficace.
Pour mener cette réflexion, la ministre des solidarités et de la santé a missionné la DGCS pour animer une commission nationale pour la qualité de viie dans les EHPAD et établissements accueillants des personnes handicapées.
Lire la suite
Une stratégie nationale pour "Prendre soin de ceux qui soignent"

Choisir un métier dans le domaine de la santé relève le plus souvent d’un engagement, du choix d’un métier-passion. Une passion qui se confronte aux contraintes horaires et physiques, à la charge mentale et émotionnelle, ce qui nécessite une réponse spécifique.
Différentes réformes engagées récemment comme la Loi de modernisation de notre système de santé, le virage ambulatoire et la mise en place des groupements hospitaliers de territoire - GHT transforment profondément l’organisation du travail des professionnels exerçant dans les établissements et en ambulatoire. Il est nécessaire de prendre en compte les conséquences de ces évolutions sur les conditions de travail des personnels, de les associer à la mise en œuvre des réformes afin qu’elles soient accompagnées, acceptées et adaptées
Lire la suite
 
Politiques
Accès et qualité des soins 
Equipes médicales de territoire : Fiches pratiques

L’ANAP propose les premières fiches pratiques consacrées aux équipes médicales de territoire (EMT).
Pourquoi constituer une équipe médicale de territoire ? Comment faire vivre une équipe de praticiens au sein d’un territoire ? Quel pilotage des équipes de filière ? Quelle reconnaissance est donnée à l’exercice territorial ? Comment sont gérés les nouveaux modes d’exercice ?
Lire la suite
La participation en santé de proximité des habitants et usagers des centres, maisons, et pôles de santé. Synthèse des Rencontres nationales de la santé en quartiers populaires à Chambéry

...Pendant les Rencontres, certains participants ont émis descraintes quant à une éventuelle future diffusion de « spécialistes de la participation », qui imposeraient des méthodologies et des solutions miracles, y compris au détriment des dynamiques locales....
Lire la suite
Inégalités
Aléos une plateforme Santé pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de précarité

Mulhouse. Pour améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, l’association Aléos a créé la plateforme Santé interassociative Sud Alsace. Quatre infirmières coordinatrices tiennent des permanences sur différents sites et mènent des actions tant individuelles que collectives. Une passerelle efficace pour faire le lien entre l’accompagnement social et le suivi médical
Lire la suite
 
Annonces

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) organise la 9ème édition des Rencontres territoriales de la santé.
Celles-ci se dérouleront les 18 et 19 septembre 2018 à Nancy, elles déclineront le thème « ENVIRONNEMENTS DE VIE ET SANTE, QUELLES STRATEGIES TERRITORIALES ?».

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/cnfpt_programme_rt_de_la_sante_18_et_19_septembre_2018_nancy_v1807.pdf

 

 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org