Lettre N°14 - 2018

Tous les âges de la vie
Enfance
Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants

Le recours aux grands-parents comme solution de garde et d’accueil des jeunes enfants répond à des logiques très spécifiques. Les grands-parents sont rarement le premier mode de prise en charge des enfants de moins de 6 ans : seuls 2 % sont gardés principalement de cette manière. Pourtant, l’intervention des grands-parents est loin d’être anecdotique : environ deux tiers des enfants de moins de 6 ans sont gardés au moins occasionnellement par eux. Les formes d’aide apportée par les grands-parents viennent plutôt compléter les modes d’accueil existants.
Les interventions des grands-parents concernent davantage d’enfants en semaine que les week-ends, mais pour des temps plus courts. Le mercredi fait exception : une forte proportion d’enfants sont gardés pour des durées relativement longues.


 
Lire la suite
Personnes âgées
Minimum vieillesse : un allocataire sur deux se perçoit en mauvaise santé

En 2012, 47 % des allocataires du minimum vieillesse en France métropolitaine se perçoivent en mauvaise ou très mauvaise santé, alors que ce n’est le cas que de 15 % des personnes de 60 ans ou plus. Ils sont également plus nombreux à déclarer être atteints d’une maladie chronique (70 % contre 57 %), à faire état de limitations d’activité importantes (44 % contre 16 %) et à être en situation de détresse psychologique (29 % contre 15 %). Cet état de santé dégradé concerne davantage les allocataires les plus pauvres, ainsi que ceux entrés avant 65 ans dans le dispositif, notamment en raison d’une situation de handicap, d’invalidité ou d’inaptitude au travail.
 
Lire la suite
Évaluation d'impact de l'expérimentation - Parcours santé des aînés (Paerpa)

Les expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants en faisant progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social au niveau local. L’évaluation des impacts médicaux et économiques des projets pilotes, prévue dans le cahier des charges Paerpa, renvoie à des enjeux méthodologiques multiples en raison du nombre et de la diversité des acteurs impliqués, de la variété des interventions déployées dans chaque territoire, et de l’hétérogénéité des territoires sélectionnés parmi un ensemble de territoires volontaires.
 
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
La communication des risques à la santé

Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.
 
Lire la suite
Médico-Social
Chapitre prospectif du Conseil de la CNSA. "Pour une société inclusive, ouverte à tous" 

Le chapitre prospectif 2018 se fixe un cadre large en approfondissant les principes fondateurs et les caractéristiques d’une "société ouverte à tous quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé", répondant en cela à l’impulsion conjointe de la ministre des Solidarités et de la Santé et de la secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées. Ces travaux seront poursuivis par les chapitres prospectifs 2019 et 2020 qui en approfondiront les orientations selon deux axes complémentaires : l’approche domiciliaire et les financements de la transformation du système de protection sociale.
 
Lire la suite
Les personnes accueillies dans les établissements et services médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés en 2014

Fin 2014, 493 000 personnes handicapées sont accueillies en établissements sociaux et médico‐sociaux, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à 2010. 65 % des personnes accueillies en structures pour enfants handicapés et 59 % de celles présentes dans les structures pour adultes handicapés sont des hommes. Les adultes accueillis sont en moyenne plus âgés qu’en 2010. Le lien entre déficience principale et type d’établissement est plus fort pour les enfants que pour les adultes.
Lire la suite
Méthodologie
Comment pouvons-nous (et pourquoi devrionsnous)analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique?

Le but de ce document est d’outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse critique et nuancée sur le plan éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme.
Pour bien comprendre le paternalisme et aider les acteurs de la santé publique à mener ce type d’analyse éthique, le document a été structuré autour de cinq questions principales :.....
Lire la suite
 
La santé par les thèmes
Santé mentale
Outil : "Allez mieux à ma façon" outil d'auto-gestion des troubles psychiques

Vous vivez des difficultés en lien avec la dépression, l’anxiété ou le trouble bipolaire?
Vous pouvez retrouver l’équilibre et vous sentir bien à nouveau malgré cette épreuve. L’outil Allez mieux à ma façon  pourrait, nous l'espérons, vous être utile dans votre démarche personnelle vers le rétablissement. Cet outil vise à vous soutenir dans l'autogestion de votre santé mentale.

 
Lire la suite
Logement - Habitat
L’Observatoire de la Mixité Sociale publie son premier rapport

Créé par l’association Habitat et Humanisme, l’Observatoire de la Mixitié Sociale (OMIS), a publié son premier rapport. Fruit de deux ans de travail, il regroupe des contributions d’élus de toutes sensibilités politiques, de chercheurs, et de professionnels pour mieux expliquer, et appréhender politiquement les phénomènes de ségrégation.
Ce rapport soulève à ce titre des questions épineuses telles que les impacts, insuffisants pour certains, de la loi SRU, les notions voisines mais non équivalentes de communautarisme et d’intégration ou les difficultés de quantifier la mixité sociale.

 
Lire la suite
Maladies chroniques
Rapport d'analyse prospective 2018 et rapports d'activité HAS 2017

la HAS s’est vue confier par l’ordonnance du 26 janvier 2017, la mission de transmettre chaque année au Parlement une analyse prospective du système de santé français et de livrer des propositions d’améliorations de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience.
De nouveaux choix pour soigner mieux.
Face à une augmentation de la demande de santé, au dynamisme des innovations, dans un contexte budgétaire contraint alors que les attentes sont de plus en plus importantes, la HAS propose 21 propositions pour agir et garantir sur le long terme un système de santé de qualité, efficient et équitable, tout en s’assurant que l’offre de santé répond aux priorités de nos concitoyens
Lire la suite
Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par la perte d’une ou plusieurs fonctions du cerveau liée à un arrêt soudain de la circulation du sang. C’est la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes, et un grand pourvoyeur de handicap. Le Plan d’actions national AVC 2010-2014 avait pour but notamment d’améliorer le parcours de soins des patients, lors de la phase aiguë par l’accès facilité à l’imagerie diagnostique (IRM et scanner) et le développement d’unités hospitalières spécialisées, les Unités neurovasculaires (UNV), et ensuite lors de la phase de rééducation et réadaptation, afin d’éviter décès et pertes de chance de récupération des séquelles. 
Lire la suite
 
Politiques
Politique publique
3ème Plan National Maladies Rares 2018-2022

Ce Plan se donne pour objectif d’assurer un diagnostic plus rapide des malades, réduisant l’errance diagnostique à un an en moyenne. Il prévoit également de rendre les parcours plus lisibles pour les personnes malades et leur entourage et d’accroître le rôle des filières pour coordonner les actions des multiples acteurs concernés. Il propose, en outre, de renforcer la structuration des bases de données pour accroître le potentiel de recherche, mais aussi encourager l’innovation et la rendre accessible. En annexes, les modes de gouvernance et de financement du Plan sont précisés.
Lire la suite
 
Outils, supports, méthodes
Outils d'interventions
Outil : SantéBD, un site, une appli et des fiches gratuits pour expliquer la santé avec des mots simples

Attention : Quand vous cliquez sur un des sujets les fiches s'affichent en bas page

SantéBD résulte avant tout d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, ...). Un groupe d'experts en communication alternative a également été constitué pour valider les illustrations.  SantéBD est soutenu par plusieurs partenaires financiers et a reçu le prix national des Victoires de l'accessibilité en juin 2015.
Lire la suite
Daniel Oberlé -
Président de l'association Pratiques en santé
22, place Aristide Briand
02130 FÈRE-en-TARDENOIS
contact@pratiquesensante.org