Lettre N°13 - 2018

Tous les âges de la vie
Enfance
Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. [Mise en ligne : 28 mai 2018]
Compétences psychosociales (CPS) : de quoi parle-t-on ? : Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.  [OMS, 1993]
Lire la suite
Adolescents
Dossier documentaire SFSP : Santé des adolescents et des jeunes

Accompagner les adolescents, accroître leur pouvoir d’action en santé
Parler de la santé des adolescents, c’est parler de la santé de la population toute entière. D’abord parce qu’ils sont l’avenir de notre société et ensuite parce que leur santé, depuis l’enfance, se construit selon le type d’accompagnement assuré par les adultes qui les entourent et par les politiques publiques les concernant.
Lire la suite
Parents / Adultes
Dossier documentaire SFSP : Accompagnement à la parentalité  

Accompagner les parents pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé
Au cours de ces cinquante dernières années, l’évolution des modèles familiaux, tant dans la composition des familles que du point de l’exercice des fonctions parentales, a fait émerger le terme de parentalité. Celui-ci va au-delà de la simple transmission génétique pour englober l’ensemble des fonctions affectives et sociales nécessaires à l’éducation d’un enfant, ces diverses fonctions pouvant être exercées par de nombreux intervenants dès lors qu’ils contribuent à répondre aux besoins d’un enfant.
Lire la suite
Personnes âgées
Avis du CCNE : Enjeux éthiques du vieillissement

Le vieillissement invite à repenser le vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées. C’est dans ce contexte social et politique que le Comité Consultatif National d'Ethique a choisi de s’autosaisir pour traiter des enjeux éthiques du vieillissement. Le CCNE a décidé de faire partir sa réflexion de la question de la « concentration » des personnes âgées dans des établissements d’hébergement. Dans cet avis, le CCNE propose ainsi quelques pistes concrètes pour renforcer la conscience de cette réalité démographique, le vieillissement de notre population, et le respect des personnes âgées.
Lire la suite
Expérimentation "Parcours santé des aînés"

Si ces premières analyses ne permettent pas d’établir un effet moyen significatif propre à Paerpa, lorsqu’on étudie l’ensemble des expérimentations, les analyses par territoire permettent néanmoins de déceler des effets significatifs sur certains d’entre-eux. Selon l’Irdes, Le manque d’effet moyen reflète l’hétérogénéité de la mise en œuvre des expérimentations ainsi que le temps nécessaire à l’implémentation de ces dispositifs. Aussi, l’Institut souligne l’importance de bien comprendre les pratiques locales dans les territoires où l’on observe des effets significatifs, afin de mutualiser les connaissances sur les modes d’organisation qui fonctionnent.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap

La rencontre entre le champ médico-social et celui de la promotion de la santé s’inscrit dans un contexte national. Bien que les liens possibles ne soient pas toujours faciles à identifier et à concrétiser, ces deux champs partagent une approche commune incluant des valeurs fortes, le souci de la relation humaine, le bien-être des personnes, le pouvoir d’agir, la solidarité, le souci de l’inclusion.
Lire la suite
Médico-Social
Personnes handicapées - Sécuriser les parcours, cultiver les compétences (Tome I) - Proches aidants - Préserver nos aidants : une responsabilité

La mission qui m’a été confiée, parallèlement à la présidence du CNCPH, par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, de l’Emploi , de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, m’a conduite à recueillir le témoignage de plusieurs centaines de personnes, directement concernées par l’objectif qui sera traité prioritairement dans le tome 1 de ce rapport : la situation des personnes handicapées dans l’emploi.
 
Lire la suite
 
La santé par les thèmes
Alimentation
Amélioration de l’information nutritionnelle dans la restauration collective

Pr.D.Nizri (IGAS) – S.Rocq (CGAAER) – M.Caffin-Ravier (IGAENR)
Le rapport dresse un état des lieux des informations disponibles en restauration collective et propose des pistes pour améliorer le choix du consommateur dans un objectif de santé publique. Il constate ainsi que l’information nutritionnelle du convive est très faible, mais que certains acteurs ont d’ores et déjà adopté des démarches pouvant être mises à profit. Considérant que l’information nutritionnelle est un outil qui peut et doit s’intégrer dans une stratégie d’éducation à l’alimentation, la mission souligne l’effet d’entrainement que peut engendrer l’amélioration de cette information en restauration collective, en donnant à l’utilisateur des repères lui permettant non seulement d’orienter ses choix, mais également de formuler ses attentes.
Lire la suite
Analyse d'une politique publique sur la taxation des boissons sucrées"

La réduction de la consommation de boissons sucrées représente un objectif prioritaire pour un nombre croissant d’instances de santé publique à travers le monde pour lutter contre les maladies chroniques et l’excès de poids. Pour y parvenir, le World Cancer Research Fund recommande la mise en place d’un ensemble de politiques publiques qui incluent notamment la taxation des boissons sucrées. Certains pays comme la France et le Mexique ont déjà implanté une telle taxe. 
Lire la suite
Activités physiques
Etat de lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France. Edition 2018. Personnes avançant en âge

La population française vieillit. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent 9% de la population et cette proportion devrait poursuivre sa progression pour atteindre 12% à l’horizon 2030 et 16% en 2050. Si l’espérance de vie à la naissance progresse toujours, l’espérance de vie en bonne santé demeure stable depuis une dizaine d’années, ce qui implique que nous passons plus d’années à vivre avec une qualité de vieamoindrie. 
Lire la suite
Santé mentale
Projet territorial de santé mentale

Les actions de prévention et de promotion de la santé mentale, les soins, accompagnements à l’autonomie et à l’inclusion sociale et citoyenne, et services décrits sur cette page sont présentés selon les 6 priorités du projet territorial de santé mentale, telles que fixées à l’article R.3224-5 du Code de la santé publique. Des exemples de déclinaison possibles sont systématiquement inclus, dans une logique de boîte à outils. Ces exemples ont vocation à illustrer des dynamiques de réponse déjà à l’œuvre sur les territoires à l’initiative d’acteurs locaux ; ils ne constituent pas une recommandation formelle d’organisation et peuvent être adaptés par les acteurs en fonction des caractéristiques du territoire, des ressources à disposition et des relations partenariales existantes.
Lire la suite
Maladies chroniques
Les cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France en 2015 

BEH Numéro thématique : 3 articles
- Mesurer les parts de cancers évitables pour mieux guider la lutte et la prévention
- Approche et méthodologie générale pour l’estimation des cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015
- Nombre et fractions de cancers attribuables au mode de vie et à l’environnement en France métropolitaine en 2015 : résultats principaux
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données medico‑administratives

Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administratives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.
Lire la suite
Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise : une évaluation ex ante des gains et des pertes de bien-être

Aurélie Pierre, Florence Jusot, Denis Raynaud, Carine Franc
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l'obligation de proposer et de financer partiellement une complémentaire santé à tous leurs salariés. Elle s'accompagne d'une amélioration de la portabilité de cette complémentaire pour les chômeurs jusqu'à douze mois après la rupture du contrat de travail. Cette réforme a été largement soutenue par les pouvoirs publics qui souhaitent généraliser, à tous, la couverture santé par une complémentaire de qualité
Lire la suite
 
Politiques
Politique publique
Rapport des Etats généraux de la bioéthique 2018

Début juin 2018, le CCNE a publié un rapport suite à ses états généraux sur la bio-éthique.
Ce ne sont pas leurs recommandations mais bien une synthèse de ce qu'ils ont entendu.
Il fait 198 pages mais le sommaire est bien fait donc vous pourrez facilement aller à ce qui vous intéresse.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Contribution à la transformation du système de santé

[Rapport du HCAAM] 
Le monde de la santé traverse aujourd’hui une crise qui affecte toutes ses composantes : établissements de santé, professionnels de ville et des établissements, structures publiques et privées, secteur sanitaire et médicosocial. Partant d’un diagnostic commun de la gravité de la situation, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) s’est attaché à proposer un projet de transformation susceptible de fédérer l’ensemble des acteurs.
Lire la suite
« Les établissements de santé » Un panorama complet du secteur hospitalier en France 

En 2016, plus de 3 000 établissements de santé assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades. Dans un contexte marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques, les structures hospitalières s’adaptent et modifient en profondeur leurs modes d’intervention et leur organisation.
Les établissements de santé proposent les chiffres clés de ce secteur, qui doit répondre simultanément à des besoins très différents. L’édition 2018 de cet ouvrage détaille, pour l’année 2016, les capacités et l’activité des hôpitaux et cliniques, ainsi que leurs disciplines spécifiques, et décrit leur personnel, médical et non médical. Des éléments de cadrage économique, financier et juridique complètent le panorama.
Lire la suite
La protection sociale en France et en Europe en 2016

Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2018
« La protection sociale en France et en Europe » analyse les évolutions récentes des prestations sociales et des ressources les finançant, pour les différents risques (santé, vieillesse-survie, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion sociale). Ces dépenses sociales sont mises en perspective et comparées avec celles des autres États membres de l’Union européenne. L’édition 2018 s’enrichit d’une analyse portant sur l’effort social de la nation au service de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Lire la suite
 
Outils, supports, méthodes
Outils d'interventions
Il était une voix [Animation] : 9 fiches pour penser les inégalités sociales et de santé

Ce fichier repose sur l’idée d’un choix multiple d’utilisation de pistes qui représentent différentes façons d’aborder la questions des inégalités en collectif.
En 2014, Cultures&Santé, en partenariat avec Eyad Maison de la Turquie, a mis en place, auprès d’un groupe d’adultes apprenant le français, un espace d’échanges sur le thème des injustices et des inégalités sociales. De ces interactions est née la bande dessinée "Il était une voix".
Lire la suite

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org