Lettre N°12 - 2018

Les 6 rubriques avec leurs sujets
Les âges de la vie : Périnatalité - Enfance - Adolescence Jeunes - Parents-Adultes - Personnes âgées - Aidants
RAPPEL : quand vous cliquez sur  Lire la suite  , le lien vous dirige vers la rubrique dans laquelle l'article est référencé. Il est possible, qu'il y ait eu plusieurs articles dans la même quinzaine de référencés. Il faut donc parfois dérouler un peu la liste de la rubrique afin de retrouver l'article qui vous intéresse. 
 
 
Les références sélectionnées pour cette quinzaine
A NOTER  : Elles ne concernent pas forcément toutes les rubriques du site
Les articles sont ceux que j'ai sélectionnés de ma veille documentaire 
 
Tous les âges de la vie
Adulte / Famille
Parentalité - Stratégie nationale de soutien à la parentalité

Visant à accompagner les parents dans leur rôle de soin et d’éducation, le soutien à la parentalité participe à la prévention dans les domaines de la santé, de la réussite scolaire ou encore des conséquences des ruptures familiales. Afin de coordonner les actions de la multitude d’acteurs qui interviennent dans le domaine, le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de lancer sa Stratégie nationale de soutien à la parentalité, pour la période 2018-2022. La Stratégie s’articule autour de sept orientations. Les trois premières orientations concernent respectivement l’accompagnement des parents d’enfants de différentes catégories d’âge : les jeunes enfants, les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents
Lire la suite
Personnes âgées
Une proposition de loi vise à donner un véritable droit de prescription au médecin coordonnateur d’Ehpad.

À l’initiative de la députée des Alpes-Maritimes Marine Brenier, une vingtaine de parlementaires Les Républicains ont déposé, le 9 mai sur le bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi relative aux médecins coordonnateurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ce court texte de deux articles a été renvoyé à la Commission des affaires sociales.
Lire la suite
 
Pratiques professionnelles
Education et promotion de la santé
La communication des risques à la santé

Le document sur La communication des risques à la santé (INSPQ, 2018) s’appuie sur des ouvrages phares en communication des risques à la santé, mais aussi sur l’expérience et l’expertise d’acteurs de santé publique. Ces derniers, œuvrent en évaluation et en gestion des risques et ont accepté de partager les leçons apprises au fil du temps.
Lire la suite
Médico-Social
Mon Observatoire du Développement Durable : la campagne 2018 est lancée !

« Mon Observatoire du Développement Durable » est un outil pour évaluer la maturité de la démarche Développement Durable dans les structures sanitaires et médico-sociales
Cet observatoire s’adresse à toutes les structures sanitaires et médico-sociales, adhérentes des fédérations signataires. 
Grâce à un nombre limité de questions, il permet aux structures qui l’ont renseigné, d’évaluer annuellement leur maturité sur les principaux enjeux du développement durable en santé et d’en apprécier les évolutions.
Lire la suite
Numérique et Innovations
Des nouvelles ressources de littératie numérique pour les enseignants

Ces ressources ont pour but d’appuyer les enseignants et enseignantes quant à la façon d’intégrer la littératie numérique dans leur pratique de l’enseignement et de les préparer à élaborer des activités et des leçons sur la littératie numérique qui répondent aux besoins de leurs propres élèves. Ateliers de formation en littératie numérique. Les ateliers Programme de formation en littératie numérique pour les éducateurs canadiens présentent un aperçu des connaissances et des compétences essentielles en littératie numérique et les concepts clés de la littératie médiatique et numérique, familiariseront les participants avec les expériences du numérique des jeunes Canadiens, et leur présenteront les ressources et les outils qui sont offerts par le biais du cadre de littératie numérique Utiliser, comprendre et créer.
 
Lire la suite
Quelle est la place du numérique dans la prise en charge des patients ?

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, Carenity a réalisé une étude auprès de 750 membres afin de mieux comprendre leur utilisation des outils digitaux et leurs attentes (téléconsultation, Dossier Médical Partagé, etc.). patient numerique
Lorsqu’on est touché par une maladie chronique, c’est tout une façon de vivre et de penser qui est différente. Les patients et leurs proches portent ainsi une attention accrue à l’information, aux avancées de la recherche et à tous les progrès susceptibles d’améliorer leur quotidien.
Lire la suite
 
La santé par les thèmes
Alimentation
Le sodium dans notre alimentation : principaux contributeurs et modélisation de l’impact de leur réduction en sodium

Cette analyse vise à soutenir les décisions ministérielles quant à la pertinence et la faisabilité d’implanter des cibles de composition nutritionnelle pour certaines catégories d’aliments. Plus précisément, les informations issues de ce rapport pourront guider le choix d’éventuelles catégories d’aliments ciblées ainsi que le choix des paramètres de celles-ci. Ce projet est réalisé dans le cadre de la mesure 3.2 de la Politique gouvernementale de prévention en santé de 2016 visant à Améliorer la qualité nutritive des aliments au Québec.
Lire la suite
Addictions
Entreprise et alcool, tabac et stupéfiants.

La politique de prévention des conduites addictives menée par le Gouvernement vise à répondre au défi que représentent pour la société française la diffusion très large des substances psychoactives et les risques et dommages induits par leur consommation, tant pour l’individu lui-même que pour les tiers.
La Plateforme RSE a été saisie pour proposer au Gouvernement des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants.
Lire la suite
Environnement
Guide pédagogique de la mobilité durable

En France, 42 % de la pollution de l'air vient des transports, en particulier des modes routiers
Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? 
Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, en partenariat avec la Fondation PSA, propose aux enseignants et aux éducateurs àl’environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.
Lire la suite
 
Lieux
Entreprise - Travail
Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs. Rapport d'expertise collective

Les changements climatiques, définis comme une variation de l’état du climat qui persiste pendant de longues périodes de temps, font partie du « changement global ». Ce dernier, parfois qualifié de « changement environnemental global », a été défini par le groupe de travail en charge de l’expertise comme l’ensemble des modifications environnementales et sociétales majeures à l’échelle planétaire, produites aussi bien par des activités anthropiques que par des facteurs naturels. Le changement climatique est notamment susceptible d’affecter la santé humaine, avec des effets spécifiques ou aggravés sur la santé de certains professionnels. 
Lire la suite
 
Politiques
Politique publique
Evaluation de l’application de la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie

Pr L.Barret, S.Fillion, L-C.Viossat (IGAS)
Une législation complexe sur la fin de vie a été progressivement élaborée au cours des vingt dernières années. Elle a été complétée par la loi du 2 février 2016, dite loi « Claeys-Leonetti », qui a conféré de nouveaux droits aux malades en fin de vie, en particulier le droit d’établir des directives anticipées contraignantes et de demander une sédation profonde et continue jusqu’au décès. L’IGAS a été chargée d’évaluer l’application de cette loi.
Lire la suite
Accès et qualité des soins
Le système de protection sociale limite les restes à charge liés aux soins des personnes qui recourent à l’aide humaine

Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Maude Espagnacq
Les personnes qui recourent à l’aide humaine pour réaliser les activités du quotidien ont souvent des dépenses de santé élevées. Cette aide est en effet fréquemment associée à des pathologies nécessitant une prise en charge sanitaire lourde et à l’achat de dispositifs médicaux coûteux qui peuvent s’accompagner de restes à charge après remboursement par l’assurance maladie obligatoire importants. Pour autant, on ne connaît pas la capacité du système de protection sociale à limiter le niveau de reste à charge pour cette population.
Lire la suite
 
Outils, supports, méthodes
Pédagogie - Littératie
Littératie en santé – pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé

La Conférence nationale de santé, réunie en assemblée plénière, a adopté, suite à une autosaisine : l’avis du 06.07.17 « La littératie en santé – usagers et professionnels : tous concernés ! » Pour un plan d’action à la hauteur des inégalités sociales de santé », dont voici le résumé :
Pour la présente mandature, « la CNS a choisi d’orienter son programme de travail sur la lutte contre les inégalités de santé. A cet égard, le concept de « littératie en santé » constitue une opportunité pour aborder la question des inégalités sociales de santé tant du point de vue des usagers1 que du point de vue des professionnels de santé.
Lire la suite
Communiquer pour tous  : Guide pour une information accessible

S’orienter dans le système de soins, s’approprier des messages de prévention, communiquer avec son médecin ou demander ses droits de protection sociale demeurent une difficulté pour une grande partie de la population. Dans une société où l’accès et la maitrise de l’information sont essentiels, la littératie, c’est-à-dire la capacité des individus à comprendre et à utiliser l’information pour être autonome et pour faire des choix éclairés, constitue un véritable enjeu de santé publique et de citoyenneté.
Lire la suite
Recommandations
Rapport de synthèse du Comité consultatif national d'éthique. Opinions du Comité citoyen

Les
 développements scientifiques qui s’intensifient depuis plusieurs années font émerger de nouveaux défis et soulèvent, au-delà de leur complexité spécifique, des questionnements éthiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Questionner les usages des applications de la recherche et, plus largement, de l’ingénierie liée à ces applications, est devenu un enjeu éthique majeur, pour un monde nouveau qu’il s’agit de penser, avant de le construire. Éclairer le sens des questions de recherche, des innovations biomédicales et de leurs usages et retombées possibles est ainsi au cœur de ce que l’on appelle la réflexion bioéthique. C’est l’objet des États généraux de la bioéthique 2018. Ce rapport de synthèse destiné au grand public et aux différents acteurs associés à ce débat citoyen fait état des propositions issues de ces États généraux.
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org