Lettre N°11 - 2018

Outils
Outils d'intervention
Photo expression / thématique vie sociale

Cet outil est un outil d'animation type qui permet à des individus ou à un groupe de s’exprimer oralement en s’aidant d’images ou de photos. L’outil est facilement adaptable à plusieurs sujets et il est facile à animer. Celui que nous proposons ici a pour thématique : la vie sociale.


Continuer la lecteur >>>
Générations
Personnes âgées
Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ?

Avis n° 128 du 15 février 2018 - Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?
Le vieillissement de notre société est aujourd’hui une réalité démographique indéniable et qui invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées. Des mesures législatives ont ainsi été entreprises ces dernières années pour faire face à cette réalité, que ce soit par la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement ou bien par celle de 2016 relative à la modernisation de notre système de santé....


Continuer la lecteur >>>
Vieillir dans la dignité

(Conseil économique, social et environnemental (Cese), avril 2018) 
« L'insuffisance des moyens humains et financiers des établissements accueillant des personnes âgées est au cœur des différentes pétitions qui conduisent aujourd'hui le Cese à interpeller les pouvoirs publics. Toutes mettent en exergue une organisation du travail dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) en extrême tension. Elles soulignent la situation de sous-effectif et des conditions de travail dégradées. Elles déplorent les conséquences de la récente réforme qui a changé les règles de tarification et d'allocation des ressources aux Ehpad. Elles s'accordent sur l'urgence d'assurer aux personnes âgées un accueil, un accompagnement et des soins plus dignes. » 


Consulter la suite >>>
« Bonne journée, bonne santé » : 

Un dispositif destiné aux professionnels de la santé, du médico-social et du social intervenant auprès des personnes âgées en situation de précarité.
Vous y trouverez des outils pour identifier les problématiques et des supports pour vos actions à venir.


Continuer la lecteur >>>
Pratiques
Médico-social
La stratégie quinquennale de l'évolution de l'offre medico-sociale - volet polyhandicap

Le polyhandicap est une situation de vie d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain. Il s’agit d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique


Continuer la lecteur >>>
Rapport "Plus simple la vie" - 113 propositions pour simplifier le parcours administratif des personnes en situation de handicap

Parce que plus de 10 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le handicap et subissent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives, le Premier ministre a demandé aux rapporteurs de proposer des solutions concrètes de simplification des démarches administratives et de fluidification des parcours des personnes en situation de handicap.
Adrien TAQUET et Jean-François SERRES ont remis aujourd’hui leur rapport au Premier ministre, en présence de personnes en situation de handicap et de proches de personnes handicapées ayant participé à la concertation. Ils sont ainsi plus de 10 000 Français à avoir témoigné dans le cadre d’une consultation en ligne.


Consulter la suite >>>
Lieux
Entreprise
Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés : les constats et les recommandations de la Plateforme RSE

Le 31 janvier 2018, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a demandé à la Plateforme RSE d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés.


Continuer la lecteur >>>
Conditions de travail : une autonomie en recul mais une ambiance de travail moins tendue. 

Enquête Conditions de travail et risques psychosociaux 2016
Cet article présente les premiers résultats de l’enquête Conditions de travail et risques psychosociaux 2016, qui s’inscrit dans la suite des enquêtes Conditions de travail menées depuis 1978 en France. Les résultats sont présentés en évolution et, par conséquent, concernent plutôt les questions historiques des enquêtes menées de 1984 à 2016, questions pour lesquelles des comparaisons en évolution sont possibles.


Consulter la suite >>>
Politiques publiques 
Inégalités
 
Comment définir le territoire des inégalités ?

Mesurer les inégalités dans un espace géographique n’est pas aussi évident qu’il y parait. Quelle échelle choisir ? Quels sont les pièges à éviter ? De quoi parle-t-on au juste ? L’analyse de Louis Maurin, extraite de son ouvrage Comprendre les inégalités.


Continuer la lecteur >>>
Accès et qualité des soins
 
Usage des systèmes d’information en santé - Etude de définition du Système d’Information de l’Hospitalisation à Domicile (HAD)

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) publie l’étude de définition du système d’information de l’Hospitalisation à Domicile. Ce document vise à expliciter les besoins fondamentaux des établissements d’hospitalisation à domicile en tenant compte de la spécificité de leur activité. Il s’adresse aux établissements d’HAD et aux professionnels partenaires, aux éditeurs de logiciels de santé et aux opérateurs publics, nationaux ou régionaux, en charge de la maîtrise d’ouvrage e-santé


Continuer la lecteur >>>
Contribution au rapport au Parlement sur la mise en œuvre du tiers-payant généralisable

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), avril 2018) 
« L'Igas a été chargée, en décembre 2017, d'une mission d'appui à la Direction de la Sécurité sociale (DSS) pour mener une concertation « aux fins de rendre le tiers payant généralisable. » Ce rapport retrace les modalités et résultats de cette concertation. Après avoir dressé le bilan de la situation actuelle et constaté que le tiers payant est pratiqué de façon variable par les différents professionnels de santé, ce rapport propose ensuite un « calendrier de mise en œuvre opérationnelle du tiers payant intégral et les prérequis techniques à cette mise en œuvre par l'assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé. » 


Consulter la suite >>>
VIIe rapport d'évaluation de la loi CMU 2016

(Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie (Fonds CMU-C), avril 2018)
« Ce VIIe rapport s'inscrit dans un contexte nettement différent du précédent paru en 2014. Sont intervenues depuis des mesures visant à simplifier et à généraliser l'accès aux soins pour tous et à réduire les inégalités d'accès aux soins. Cependant, l'accès aux soins des populations les plus défavorisées, auquel contribuent les aides à la complémentaire santé financées par le Fonds CMU-C, reste un enjeu majeur au regard de la persistance de la crise économique et de la précarité sociale associée au chômage. »


Continuer la lecteur >>>
Le système de protection sociale limite les restes à charge liés aux soins des personnes qui recourent à l’aide humaine

Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Maude Espagnacq (Irdes)
Les personnes qui recourent à l’aide humaine pour réaliser les activités du quotidien ont souvent des dépenses de santé élevées. Cette aide est en eff et fréquemment associée à des pathologies nécessitant une prise en charge sanitaire lourde et à l’achat de dispositifs médicaux coûteux qui peuvent s’accompagner de restes à charge après remboursement par l’assurance maladie obligatoire importants. Pour autant, on ne connaît pas la capacité ...


Consulter la suite >>>
État des lieux et enjeux des réformes pour le financement de la protection sociale

[Rapport du HCFiPS] Le Haut Conseil du financement de la protection sociale, qui publie habituellement, en décembre ou janvier, un état des lieux du financement de la protection sociale, a souhaité cette année consacrer un investissement plus important à ces travaux.


Continuer la lecteur >>>
Politiques publiques
Ministère des solidarités et de la santé : 1 an d'action. 

Protéger les plus fragiles d'entre nous, améliorer la santé tout au long de la vie et décloisonner le système de santé
Un an s’est écoulé depuis ma prise de fonctions : c’est l’occasion pour moi d’un premier bilan des actions menées et des orientations données. Je me suis engagée avec détermination et envie dans mes nouvelles responsabilités au service d’un projet vaste, enthousiasmant, complexe et exigeant. Les enjeux de la santé en France me sont naturellement familiers. Mes valeurs et mes convictions me conduisent tout autant à vouloir porter les préoccupations sociales de notre pays. ...


Consulter la suite >>>

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org