Lettre N°09-2018

Pratiques
Education et promotion de la santé
Dossier documentaire SFSP :  La prévention, miroir de la société

Fonction première d’une politique de santé publique – et pilier de la Stratégie Nationale de Santé – la prévention est aussi un miroir de la société.
La prévention a évolué avec la connaissance étiologique des pathologies, elle-même inscrite dans un processus de laïcisation et de rationalisation de la maladie. Les objectifs de la prévention reflètent aussi les définitions successives de la santé. Ainsi l’OMS (1946) puis la Charte d’Ottawa (1986) fixent-elles un cap allant bien au-delà de la seule « absence de maladie ». Longtemps dominée par les maladies infectieuses et vectorielles, la prévention a ainsi progressivement investi le registre des maladies chroniques et de la qualité de vie.


continuer la lecture >>>
 
Innovations et numérique
Donner un sens à l’intelligence artificielle. Pour une stratégie nationale et européenne

L’intelligence artificielle apparait souvent comme une promesse mais ne nous y trompons pas, cette révolution ne se produira pas dans 50 ou 60 ans : elle a lieu en ce moment même.
Cette transformation radicale est à la fois une chance inouïe et une responsabilité immense.
C’est maintenant que nous devons nous emparer pleinement des opportunités de l’intelligence artificielle tout en pensant le cadre de sa régulation.


continuer la lecture >>>
 
Générations
Jeunes
Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique

Cette revue de littérature porte sur le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique en France. Ce phénomène de non-recours pourrait concerner plus d’un jeune sur deux dans une diversité de domaines (insertion, santé, logement, etc.) [Aldeghi et al., 2016]. Le non-recours renvoie à la situation de toute personne qui ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre. La typologie du phénomène distingue quatre registres explicatifs : la nonconnaissance ; la non-demande ; la non-proposition ; la non-réception (Warin, 2016a).


continuer la lecture >>>
 
Les politiques publiques en direction des adolescents

Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques, au premier rang  desquelles les politiques scolaires, qui ont joué un rôle primordial dans la circonscription de la catégorie d’adolescent. Cependant, les politiques françaises n’utilisent que très rarement le terme d’adolescent, lui préférant celui de « jeune », d’« enfant » ou de « mineur ». En effet,  il n’existe pas de définition administrative de la population dite « adolescente » (le droit  distinguant uniquement les mineurs des majeurs) et, dans la sphère scientifique, cette  notion fait également débat.


Continuer la lecture >>>
Outils
Guide méthodologique
Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ?

Vous créez des brochures, vous rédigez des documents pour informer votre public sur des questions en lien avec la santé. Comment savoir si vos supports écrits sont compréhensibles et adaptés? Pour vous en assurer, vous pouvez les tester auprès d’un échantillon de destinataires ou auprès d’un groupe de personnes maîtrisant plus difficilement la langue française ou écrite


continuer la lecture >>>
 
Thèmes
Activités physiques 
Activité physique et sportive à des fins de santé

L’inactivité physique et la sédentarité sont considérées comme l’un des principaux facteurs de morbidité évitable dans le monde. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) ont remis leur rapport d’évaluation sur les actions en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé. Ce rapport constitue une base de travail pour œuvrer dans le domaine de la promotion de l’activité physique, comme le prévoit la Stratégie Nationale de Santé. Le rapport mentionne de très nombreuses initiatives menées dans le domaine


continuer la lecture >>>
 
Activité physique et santé en mission locale : un couple difficile à réunir

Le projet du CSCS Léo Lagrange de Colombelles s’est inspiré du modèle socio-écologique issu de l’étude Icaps tout en intégrant cinq concepts clefs qui ont orienté lesdifférentes actions (Adaptation, Accessibilité, Ludisme, Motivation et Innovation).Si l’objectif principal du projet est d’augmenter la pratique régulière de l’activité physique (AP) chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans, le CSCS Léo Lagrange a décliné plusieurs objectifs spécifiques. 


Continuer la lecture >>>
Environnement
Intégrer les enjeux de santé/environnement et cadre de vie dans les documents d'urbanisme. 

Guide d'analyse et de propositions à destination des associations de protection de l'environnement
France nature environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (FNE PACA) publie son nouveau guide d'aide aux associations en matière d'aménagement durable du territoire, consacré à l'intégration des enjeux de santé/environnement de cadre de vie dans les documents d'urbanisme


continuer la lecture >>>
 
Lutte contre la pollution de l'air : au-delà du risque contentieux, une urgence sanitaire

Responsable de 48 000 décès prématurés chaque année, la pollution de l'air constitue la principale cause environnementale de mortalité en France.
Malgré la baisse continue des émissions et des concentrations de polluants enregistrées ces dernières années, de nombreuses agglomérations restent marquées par des dépassements des normes européennes de qualité de l'air relatives au dioxyde d'azote et aux particules fines PM10. Ceci a conduit la Commission européenne à engager deux procédures précontentieuses contre la France.

 
Continuer la lecture >>>
Maladies chroniques
Démarches sociales et cancer

La survenue d’un cancer rend nécessaire de nombreuses démarches auprès de différentes administrations. En exposant l'ensemble des dispositifs existants, ce guide peut vous aider, vous et vos proches, à vous orienter dans ce parcours et à connaître vos droits sociaux.
Publié en 2004, mis à jour en 2009, 2012 et 2018, il propose des contenus qui évoluent régulièrement. Ces informations sont proposées également sur le site e-cancer, dans la rubrique "Patients et proches - Démarches sociales".


continuer la lecture >>>
 
Education affective et sexuelle
Feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle

La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. 


continuer la lecture >>>
 
Politiques publiques 
Accès et qualité des soins 
Éléments pour élaborer une aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnel de santé

Cette fiche méthodologique3 a pour objectif d’apporter des repères méthodologiques aux professionnels ou associations d’usagers qui souhaitent élaborer un outil d’aide à la prise de décision partagée entre un patient et un professionnel de santé concernant une question de santé individuelle.
Les aides à la décision sont des outils qui soutiennent les patients1 et les professionnels de santé dans leur prise de décision partagée2 concernant une question de santé individuelle. Elles ont pour objectif de faciliter un temps d’échange et de délibération où patient et professionnels de santé discutent les différentes options disponibles au regard des attentes et préférences du patient, de l’expérience des professionnels et des données de la science.


continuer la lecture >>>
 
Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires

Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004 afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d'actes ou d'activités des médecins généralistes vers des infirmières comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques.
Dans le cadre du programme d’évaluation Daphnee, une recherche sociologique fondée sur une approche qualitative a été menée entre 2015 et 2017. Elle s’est intéressée d’une part au déploiement et à l’organisation du dispositif Asalée et, d’autre part, aux pratiques et interactions entre patients et professionnels.


Continuer la lecture >>>

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org