Lettre N°08 - 2018

Pratiques
Education et promotion de la santé
www.cestpossible.me : la nouvelle plateforme du réseau des centres sociaux !
Vidéo de présentation : youtu.be/p6ElSnYt0mw


Vous en rêviez ? Elle est là ! Cestpossible.me est la nouvelle plateforme collaborative des centres sociaux. Elle valorise les actions dans les centres sociaux qui créent de l’innovation, de la transformation sociale et qui contribuent au développement du pouvoir d’agir des habitants. Elle met en lumière le foisonnement et la richesse des initiatives qui se construisent, chaque jour, en milieu rural et urbain, et permet de partager des ressources issues du savoir-faire des centres sociaux.


Continuer la lecture >>>
 
Utiliser le jeu de société comme outil de prévention santé

Plus de 1.200 jeux de société sortent chaque année et ce pour tous les publics. Jeux traditionnels, abstraits, collaboratifs, coopératifs, linguistiques, musicaux ; jeux à jouer seul en petits ou grands groupes ; jeux simples ou complexes.
Depuis quelques années, le monde du jeu est en pleine croissance. Les magasins et les festivals sont de plus en plus nombreux, la Haute-Ecole Bruxelles Brabant organise une année de spécialisation en sciences et techniques du jeu depuis 5 ans et des ouvrages réfléchissant sur l’utilisation du jeu comme outil d’apprentissage paraissent peu à peu ci et là.


Consulter la suite >>>
Education thérapeutique du patient
Éducation thérapeutique du patient : Catalogue d'outils de prévention

L’IREPS Pays de la Loire vient d’éditer un nouveau catalogue d’outils de prévention disponibles dans ses Centres de ressources documentaires dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient (ETP).
Ce catalogue vient actualiser une première édition réalisée en 2009 qui présentait 140 outils. La nouvelle édition 2017 en présente plus de 300 ! Une évolution qui traduit bien le développement important de la pratique d’ETP, qui depuis sa reconnaissance règlementaire, s’est imposée comme un modèle incontournable d’accompagnement et de suivi des personnes porteuses de maladie chronique.


Continuer la lecture >>>
 
Education thérapeutique : pour qui, pourquoi ?

L'éducation thérapeutique du patient (ETP), en quoi ça consiste ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vous connaissez ? Il s’agit d’un accompagnement des patients atteints de pathologie chronique par des professionnels formés, pour les aider à mieux comprendre, mieux gérer leur maladie. C’est un concept inscrit dans la loi française depuis 2009 et particulièrement encadré, ainsi que nous l’explique Brigitte Sandrin de l’association française pour le développement de l’éducation thérapeutique, que nous avons interviewée. Elle pose le décor de l’éducation thérapeutique en France dans la première partie de cet article.


Consulter la suite >>>
Participation 
Promouvoir la participation sociale des personnes âgées

La participation sociale dans le domaine du bien vieillir est promue au niveau international depuis le début des années 2000. Elle s’inscrit dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. Dans une approche globale et positive de l’avancée en âge, c’est la conjugaison de plusieurs facteurs qui crée la based’un « vieillissement en santé » (processus de vieillissement favorable à la santé de la personne, tel que défini par l’Organisation mondiale de la santé – OMS


Continuer la lecture >>>
 
Construire et faire vivre le projet des usagers en établissements de santé

L’objet du document joint est ainsi de fournir de manière non exhaustive des éléments pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre du projet des usagers en lien avec les autres projets des établissements de santé et plus particulièrement avec le projet stratégique de l’établissement. Il s’adresse aux représentants des usagers, mais aussi aux autres membres de la commission des usagers et aux autres acteurs de l’établissement de santé, notamment les équipes de direction ou encore la commission ou conférence médicale d’établissement (CME)


Consulter la suite >>>
Médico-Social
Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes - Tome 2 : Mise en oeuvre des missions et organisation d’une plateforme territoriale d’appui

Trois enseignements essentiels peuvent être relevés.
D’abord la phase de construction doit associer et impliquer dès son initiation les professionnels de santé. 
Ensuite, il n’existe pas de modèle unique qui pourrait s’imposer à tous les territoires. En effet, les dispositifs territoriaux d’appui à la coordination des situations complexes ne sont pas des objets univoques standards. Les trajectoires sont diverses, notamment en ce qui concerne la notion de complexité, les étapes vers la polyvalence ou la perspective d’un guichet unique.


Continuer la lecture >>>
 
Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement

Cette stratégie résolue d'inclusion des personnes autistes doit nous permettre de manifester pleinement notre nouvelle ambition pour l'ensemble des personnes en situation de handicap. Car il ne s'agit plus de penser qu'il existe des solutions "ailleurs", dans des mondes parallèles qui protègeraient la personne, mais bien de bousculer, chacun, nos habitudes, de faire tomber les murs comme les plafonds de verre pour redonner la parole et leur propre vie aux personnes elles-mêmes, en nous appuyant sur le formidable tissu de professionnels que nous avons la chance d'avoir en France.


Consulter la suite >>>
Innovations et numérique
Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, sous la coordination du Dr. Jacques Lucas et du Pr. Serge Uzan, publie ce jour un livre blanc consacré aux « Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle » et formule 33 propositions.
Ce document explore notamment l’impact actuel et futur des nouvelles technologies pour l’exercice de la médecine, pour la formation initiale et continue des médecins, pour la recherche médicale, et pour la place des patients dans le système de santé.
Plus généralement, il appelle à « identifier dès maintenant les risques que la société numérique comporte afin de les combattre tout en soutenant tous les bénéfices qu’elle peut apporter au service de la personne ».


Continuer la lecture >>>
 
Les données de santé et de maladies 
L'Institut national du cancer publie l'essentiel des faits et chiffres des cancers en France en 2017

Issu du rapport « Les cancers en France – Edition 2017 », qui sera publié en juin 2018, « L’essentiel des faits et chiffres » présente les données clés sur le cancer et la cancérologie. Au-delà des données générales, deux focus sont proposés. Le premier concerne la question de la participation au programme du dépistage du cancer colorectal, le second fait le point sur la consommation d’alcool et les risques de cancers attribuables à sa consommation. 


Continuer la lecture >>>
 
Générations
Adolescence
Une politique de santé globale pour les enfants et leur famille
Dossier documentaire réalisé par Jean-Pierre Deschamps - SFSP

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE, signée à New-York en Novembre 1989) définit l’enfant comme « tout être humain âgé de moins de 18 ans », sauf si la majorité est atteinte plus tôt en raison de la législation qui lui est applicable. Cette définition large appelle deux remarques :
- L’enfance ne commence pas à la naissance, mais à la conception ; l’embryon et le fœtus doivent donc être considérés comme des enfants : s’intéresser à l’enfant dans la période prénatale justifie qu’en santé publique soit souvent évoquée la santé « de la mère et de l’enfant ». Ce sera le cas pour ce dossier documentaire.
- La définition de la CIDE inclut l’adolescence, qui fait par ailleurs l’objet d’un autre dossier documentaire. Dans ce dossier-ci on ne considérera pas une limite fixe. On parlera de l’enfance comme s’achevant au moment de la puberté soit vers 11-13 ans, âge correspondant aussi sensiblement, en France et dans la plupart des pays, à l’entrée dans l’enseignement secondaire.


Continuer la lecture >>>
 
HCFEA Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence : "Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité"

Le rapport publié par le Haut conseil de la famille, de l’enfance, et de l’âge sur « les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolaire » vient d’être publié. Pour l’UNAF, membre du HCFEA, et qui siège notamment au sein de la formation Enfance de ce haut conseil a contribué à l’élaboration de ce rapport en adressant ses remarques


Consulter la suite >>>
Les politiques publiques en direction des adolescents

Les adolescents sont concernés par de nombreuses politiques publiques, au premier rang  desquelles les politiques scolaires, qui ont joué un rôle primordial dans la circonscription de la catégorie d’adolescent. Cependant, les politiques françaises n’utilisent que très rarement le terme d’adolescent, lui préférant celui de « jeune », d’« enfant » ou de « mineur ». En effet,  il n’existe pas de définition administrative de la population dite « adolescente » (le droit  distinguant uniquement les mineurs des majeurs) et, dans la sphère scientifique, cette  notion fait également débat.


Continuer la lecture >>>
 
HCFEA Rapport du Conseil de l’enfance et de l’adolescence : "Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité"

Le rapport publié par le Haut conseil de la famille, de l’enfance, et de l’âge sur « les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolaire » vient d’être publié. Pour l’UNAF, membre du HCFEA, et qui siège notamment au sein de la formation Enfance de ce haut conseil a contribué à l’élaboration de ce rapport en adressant ses remarques


Consulter la suite >>>
Jeunes
Rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé

Les étudiants en santé sont exposés à des situations stressantes pouvant avoir des répercussions sur leur santé mentale. En réponse à la mission qui lui a été confiée par le Gouvernement, Dr Donata Marra a remis son rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé. Le rapport, qui s’appuie sur des auditions de représentants des étudiants en santé, fait ressortir la vulnérabilité particulière des étudiants face à l’anxiété, au mal-être et à la maltraitance, dans un contexte général de difficulté des systèmes de santé et d’évolution des métiers


Continuer la lecture >>>
 
Comité interministériel pour la santé : 25 mesures pour la prévention

Prévenir les risques auditifs, expérimentation du "Pass préservatif" pour les moins de 25 ans, mesures relatives à la consommation de produits psychoactifs ou d'alcoolisation massive, voici quelqu'unes des mesures présentées par Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ce lundi 26 mars et extraites des 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie.


Consulter la suite >>>
Personnes âgées
Le vieillissement de la population et ses enjeux. Fiche d'analyse de l'Observatoire des territoires 2017.

CGET ; Observatoire des territoires ; Benoit De Lapasse.
Phénomène mondial, le vieillissement des populations touche aussi bien des pays développés comme le Japon que des pays émergents comme la Chine. En Europe, il a d’abord concerné les pays du Nord avant de s’étendre à ceux du Sud. Cette augmentation de la part de personnes âgées dans la population européenne (13,7 % des personnes avaient 65 ans et plus en 1990, 19,2 % en 2016 dans l’UE 28) est la dernière conséquence de la transition démographique, qui se traduit par la baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie.


Continuer la lecture >>>
 
Thèmes
Addictions
Observatoire sur les pratiques des lobbies de l’alcool - Premier rapport

L’ANPAA publie aujourd'hui son premier rapport sur les pratiques des lobbies de l’alcool observées en 2017.
Comme le soulignait la Cour des comptes en 2017, les lobbies de l’alcool, de par leur influence au sein de la sphère politique, ont longtemps réussi à contrer toute tentative de mise en œuvre d’une politique de santé publique réellement efficace en matière de réduction du risque alcool.
La Cour des comptes appelait à « tirer les leçons du fait que, sous l’influence des intérêts des producteurs, les arbitrages rendus sur la plupart des mesures pouvant affecter la vente de boissons alcoolisées l’ont été en défaveur de la santé publique ».


Continuer la lecture >>>
 
Maladies choniques et autres
Rapport d'activité 2017 - Centres de référence et filières de santé maladies rares

Ainsi, un CRMR se définit comme un « réseau », comprenant un site coordonnateur, un ou plusieurs site(s) constitutif(s) le cas échéant, et un ou plusieurs CCMR. Il regroupe des compétences pluridisciplinaires hospitalières organisées autour d'une équipe médicale hautement spécialisée ayant une expertise avérée pour ces maladies dans les domaines des soins, de la recherche et de la formation. Il intègre également une expertise dans les domaines paramédicaux et sociaux. C’est un centre expert et de recours exerçant une attraction régionale, interrégionale, nationale, voire internationale.


Continuer la lecture >>>
 
Politiques publiques 
Accès et qualité des soins 
Hospitalisation à domicile - État des lieux et outils d’analyse au niveau territorial

Afin de contribuer à améliorer le dialogue entre les établissements HAD et établissements MCO avec hébergement, l’ANAP a constitué avec la FNEHAD, un groupe de travail composé de professionnels d’établissements HAD et d’experts en analyse de données. Les travaux ont permis de proposer des indicateurs de performance du recours à l’HAD dans les territoires ainsi que des outils d’analyse des liens entre établissements MCO et HAD.


Continuer la lecture >>>
 

Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org