Lettre N°04 - 2018

Rappel pour accéder aux articles, il est nécessaire d'être abonné. Pour s'abonner suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Pratiques

Ecosystème santé était présent lors de la 9e Conférence internationale sur la prise de décision partagée à Lyon (France) du 2 au 5 juillet 2017. Voici les premiers interviews réalisés. 

1.    France LEGARE ISDM 2017 : youtu.be/srBAjTa-DOU
2.    Amiran GAFNI ISDM 2017 :  www.youtube.com/watch?v=y1gKPeNNWZw en anglais
3.    Martin HARTER ISDM 2017  : www.youtube.com/watch?v=0iV56WvupeY&feature=youtu.be en anglais
4.    Giovana MARSICO ISDM 2017 :  www.youtube.com/watch?v=LjkWjK2T95c&feature=youtu.be

Promotion de la santé

LOL Project
Sur une idée originale de David Ken (le photographe) et de William Lafarge (directeur de Création de l’Agence Pueblo), le LOL PROJECT est né en septembre 2009, avec la volonté de réaliser des portraits de fous rires d’anonymes. Le projet a pris forme sur Facebook comme outil social de recrutement, de propagation et d’exposition. Aujourd’hui, le recrutement s’opère directement sur le site du LOL PROJECT.
Le but initial du LOL PROJECT – qui le reste encore après plus de huit ans d’existence – est tout simplement de faire du bien, en organisant un maximum de journées LOL PROJECT dans les hôpitaux, et en offrant l’expérience magique du « lâcher-prise » par le rire. Le projet d’avenir de l’équipe est d’unir l’ensemble des acteurs du LOL PROJECT dans la plus grande exposition participative urbaine du monde, sous le titre I LOL PARIS.

Continuer la lecture >>>

Education thérapeutique du patient

Approche didactique de l’éducation thérapeutique du patient diabétique à travers l’étude des conceptions des soignants et des patients
Analyse dans deux contextes socio-culturels différents : le département du Cher et le département de l'île de La Réunion
Le traitement des maladies chroniques passe par plusieurs axes. L’un est technique et indispensable, issu de « l’évidence base médecine », il est biomédical et largement enseigné dans les facultés de médecine. L’autre est plus récent, moins présent dans les enseignements, et issu du « share decision making ». Ce dernier semble mieux considérer les valeurs du patient mais reste assujettie aux preuves biomédicales et investigations cliniques. L’abord du patient nécessite une interdépendance de ces deux approches et donc une part liée à l’éducation. 

Continuer la lecture >>>

Guide pratique de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Ensemble, construisons pour les maladies rares !

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), tout le monde en parle aujourd’hui. Le sujet est à la mode et c’est tant mieux ! On entend que les associations de malades doivent s’investir dans cette démarche,  certes, mais concrètement comment procède une association concernée par une maladie rare ? Que

peut apporter au fond l’ETP pour les personnes atteintes de maladies rares ? Quel rôle pour les associations de malades ? C’est quoi un malade « expert » et qu’apporte-t-il à une association de malade ?

Continuer la lecture >>>

Médico-Social

Faible hausse des dépenses d’aide sociale départementale en 2016

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux publie les chiffres des dépenses d'aide sociale départementale pour l'année 2016. Ceux-ci montrent une nette décélération de la progression de ces dépenses, avec une hausse de 1,3% en euros constants par rapport à 2015, pour un montant total net de 36,9 milliards d'euros.

Continuer la lecture >>>

Lieux

Santé et travail

Travail de nuit, travail posté 

Le travail de nuit et le travail posté sont des horaires dits « atypiques » et qui peuvent, de par leurs spécificités, engendrer des risques pour la santé. On qualifie d’« horaires atypiques » tous les aménagements du temps de travail qui ne sont pas « standards ». Le travail standard correspond aux configurations suivantes : 5 jours réguliers par semaine du lundi au vendredi, horaires compris entre 5 et 23 heures, avec 2 jours de repos hebdomadaires.

Continuer la lecture >>>

Santé au travail dans le secteur saitaire, social et médico-social

Unifaf est l’organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. L'organisme a regroupé dans un nouveau site internet les études, les notions, et les outils réalisés sur la santé au travail. Objectif : aider les associations du secteur sanitaire, social et médico-social à mettre en place des démarches de prévention afin d’éviter l’usure professionnelle et les ruptures de parcours qu’elle entraîne. 

Continuer la lecture >>>

La Fing et l’Anact le Transformateur Numérique appuie des projets combinant innovation technologique et innovation sociale.

Les technologies et la culture numérique bouleversent à la fois l’organisation du travail, les pratiques et les normes de management, le rapport au travail des individus et les manières dont ils collaborent. Ces multiples évolutions sont particulièrement ambivalentes, et extrêmement rapides. Elles offrent des opportunités aux salariés pour travailler avec plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération mais peuvent également se traduire par de nouvelles contraintes, de l’intensification et de l’hyper-rationalisation génératrices de risques pour l’individu et de performance réduite pour l’entreprise.

Continuer la lecture >>>

Dimension éthique de la stigmatisation en santé publique : outil d'aide à la réflexion

La stigmatisation liée à la santé est un processus social à travers lequel se construisent ou se renforcent des représentations sociales négatives à l’égard de certains groupes d’individus étiquetés sur la base de problèmes de santé jugés évitables ou sous leur contrôle.

Des comportements, des habitudes de vie, des conditions de vie ou d’autres caractéristiques personnelles se trouvent accolés à une évaluation morale renvoyant à de « bonnes » ou de « mauvaises » maladies, de « bons » ou de « mauvais » malades.

Continuer la lecture >>>

Survol de la législation concernant l’exposition environnementale à l’amiante au Québec et ailleurs

Le présent document passe en revue les législations environnementales de différentes juridictions pour déterminer si l’amiante y est qualifié de matière dangereuse et en quoi ces législations se comparent à celles du Québec. Les législations étudiées incluent celles du gouvernement fédéral et de toutes les provinces et territoires du Canada, celles du gouvernement fédéral et de quatre États américains, soit la Californie, le Maine, le Montana et le Vermont, ainsi que celles de l’Union européenne.

Continuer la lecture >>>

Générations

Enfance

Douzième rapport au Gouvernement et au Parlement de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

(Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), janvier 2018) 

« L'ONPE s'attache, dans ce rapport organisé selon les thématiques d'actualité, à mieux faire connaître la réalité de la protection de l'enfance en France. Ses missions au service de l'amélioration des connaissances reposent sur l'articulation entre, d'une part, la recherche et, d'autre part, l'ensemble des pratiques en protection de l'enfance. » 

Continuer la lecture >>>

Adolescence

Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence - 3e rapport de l'Observatoire national du suicide

(Observatoire national du suicide (ONS), février 2018) 

« En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l'Est, la Finlande et la Belgique. Pour ce troisième rapport, l'Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Un état de l'avancement des travaux de l'Observatoire est également présenté. » 

Continuer la lecture >>>

Parents

Observatoire des familles : Une étude sur les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans

Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité.

Continuer la lecture >>>

Personnes âgées

Fragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriées

Marie Herr, Nicolas Sirven, Hélène Grondin, Sylvain Pichetti, Catherine Sermet

Le vieillissement n’est pas un processus homogène. Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres : elles ont une moindre capacité à faire face à des événements stressants à cause d’une réserve physiologique insuffisante (dénutrition, perte de masse musculaire, etc.) et subissent des conséquences néfastes en matière de santé et de consommation de soins (hospitalisation, institutionnalisation, décès, etc.). Depuis quelques années, la Haute Autorité de santé (HAS) met en avant la détection et la prise en charge de la fragilité comme un moyen d’améliorer les parcours de soins des personnes âgées. Les interventions proposées incluent l’ajustement et la simplification du traitement médicamenteux des patients.

Continuer la lecture >>>

Thèmes

Maladies Chroniques

Prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Le Haut Conseil de la santé publique présente des recommandations afin qu’une stratégie de prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MAMA) puisse être mise en ouvre en France.

Le HCSP recommande 4 axes d’actions pour la prévention :

Sensibiliser la communauté et les professionnels de la santé aux MAMA et aux possibilités de prévention,

Promouvoir des actions de prévention des MAMA à des moments cibles et pour des publics cibles,

Intégrer la démence dans la Stratégie nationale de santé et le futur Plan national de santé publique,

Promouvoir la surveillance épidémiologique et la recherche sur la prévention de ces maladies.

Continuer la lecture >>>

Logement - Habitat

23e rapport sur l'état du mal-logement en France 2018

(Fondation Abbé Pierre, janvier 2018) 

« La 23e édition de ce rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Ce rapport met l'accent sur une des formes de mal-logement les plus difficiles à vivre : le surpeuplement. En déclin sensible pendant des décennies, il connaît une recrudescence inquiétante au cours des dernières années. Des pathologies respiratoires aux infections dermatologiques, en passant par les accidents domestiques ou le saturnisme, il accroit l'ensemble des risques sanitaires liés au mal-logement. » 

Continuer la lecture >>>

Politiques publiques

Accès et qualité des soins

Les axes prioritaires des protocoles de coopération ont été publiés au JO

Au vu de la démographie médicale (qui va plonger jusqu'en 2025), la possibilité de faire réaliser des taches de médecin à d'autres professionnels de santé (sage-femmes, infirmières) est une opportunité majeure. La loi le prévoit depuis quelques années déjà :  1 Prévention et suivi des pathologies cardio-neurovasculaires et du diabète ;2° Prévention et suivi des pathologies respiratoires ; 3° Prévention et suivi des cancers ; 4° Prévention de l'hospitalisation et maintien à domicile des patients âgés ; 5° Prévention et suivi des pathologies ophtalmologiques ; 6° Prévention et suivi des pathologies gynécologiques et obstétricales ; 7° Prévention et suivi des pathologies bucco-dentaires ; 8° Prévention des pathologies et suivi du développement des enfants ; 9° Prévention et suivi des pathologies en santé mentale.

Continuer la lecture >>>

Stratégie de transformation du système de santé

Notre système de santé permet aux Français de bénéficier d’une des meilleures espérances de vie au monde, et, grâce à l’assurance maladie, d’un haut niveau de prise en charge des dépenses par la solidarité nationale. Les Français y sont légitimement très attachés. Pourtant, la santé est aussi l’une de leurs préoccupations principales. Car notre système présente aussi des points à améliorer :

- Un investissement insuffisant dans la prévention : dès sa nomination, le Gouvernement a montré sa détermination à agir, en prenant des décisions fortes sur deux sujets : les vaccins et le tabac. Cette voie sera poursuivie.

- La difficulté d’accès aux soins dans certains territoires : le plan pour un égal accès aux soins dans les territoires, annoncé le 13 octobre dernier, doit permettre de répondre à cette problématique.

- La complexité et le cloisonnement de notre système, qui laisse le patient souvent coordonner lui-même les différents professionnels.

Continuer la lecture >>>

Les chiffres clés de l'offre de soins

(Ministère des Solidarités et de la Santé, Direction générale de l'offre de soins (DGOS), janvier 2018) 

L'édition 2018 des chiffres clés dresse un panorama large mais précis de l'offre de soins en France, de ses professionnels, de ses composantes hospitalières et ambulatoires, de son activité, de son financement et de sa modernisation. Elle s'articule autour de 6 grandes thématiques : le secteur hospitalier, l'activité hospitalière, le secteur de ville, les professionnels de santé, le financement des établissements de santé, l'accès aux soins, la modernisation et l'innovation. » 

Continuer la lecture >>>


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

 

6, place de l'Eglise

22200 LE MERZER

Tel : 06 31 27 00 69 

contact@pratiquesensante.org