Lettre N°03 - 2018

Rappel pour accéder aux articles, il est nécessaire d'être abonné. Pour s'abonner suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Pratiques

Promotion de la santé

"Je pense aussi à moi" : des outils pour ne pas s'oublier !

Stress, surcharge, burn-out, déséquilibre familial… des concepts qui sont loin de nous être inconnus. Comment préserver son bien-être mental dans la société actuelle ? Comment mener un travail de prévention en santé mentale ? Le projet « Je pense aussi à moi » (JPAAM) tente de répondre à ces questions. C’est un projet, initié par la Mutualité Chrétienne (MC), qui se compose d’un site qui propose des conseils et des articles de fonds pour comprendre les mécanismes sous-jacents au stress, à l’épuisement… JPAAM c’est aussi une offre d’activités régionales pour découvrir et s’initier à de nouvelles activités, pour trouver des conseils et des ressources, pour ne pas être seul !

Education Santé a rencontré Aline Franssen, chargée de projets chez Infor Santé, , le service de promotion de la santé de la MC, qui travaille sur la campagne « Je pense aussi à moi ».

Continuer la lecture >>>

« E.photo-expression » L’alliance du papier et du numérique

Dans le cadre de son partenariat avec la MGEN et l’ADOSEN, le Réseau UNIRéS a développé, sous la direction de Frank Pizon (enseignant-chercheur au CNRS de Clermont-Ferrand) un outil intitulé le « e.photo expression ». Composé de 40 photos, validées par la recherche, illustrant des situations variées, cet outil permet, en facilitant l’expression des conceptions, d’échanger autour de la santé avec les élèves, de la maternelle au lycée. Le site de ADOSEN-SANTE et une application numérique pour Android ou IOS proposent des fiches d’activité en classe qui seront progressivement enrichies, des témoignages pédagogiques, des exemples de verbatims d’enfants et adolescents et un tutoriel.

Continuer la lecture >>>

Littératie

Faire dire

Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti  2013).

Continuer la lecture >>> 

Données de santé

Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2017

Objectif : les projections d’incidence et de mortalité par cancer permettent d’estimer pour l’année en cours les nombres attendus de nouveaux cas et de décès par cancer au niveau national. Cette publication bisannuelle permet d’appréhender de façon réactive les besoins de la population en matière de prise en charge des cancers. Ce travail s’inscrit dans l’objectif 15 du Plan Cancer 2014-2019 « Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées ».

Continuer la lecture >>> 

Les accidents de la vie courante en France métropolitaine selon l'Enquête santé et protection sociale 2012

(Santé publique France, décembre 2017) 

« Les accidents de la vie courante (AcVC) constituent un enjeu majeur de santé publique. Ils entraînent chaque année en France plus de 21000 décès et plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations. Les données de l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) ont été analysées dans un double objectif : mesurer les taux d'incidence des accidentés en France métropolitaine en 2012 et identifier les facteurs associés aux AcVC. » 

Continuer la lecture >>>

Lieux

Santé et travail

Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017) 

« Ce document présente les premiers résultats de la dernière enquête Conditions de travail conduite en 2016. Ils font état d'une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d'une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s'accompagnent d'un recul des comportements hostiles. En revanche l'autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé. » 

Continuer la lecture >>> 

Comment utiliser Protégeons la santé mentale au travail plus efficacement

Protégeons la santé mentale au travail lien externe est une ressource gratuite conçue pour vous aider, vous et votre organisation, à améliorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Cette ressource consiste en un ensemble d’outils libre-service permettant d’évaluer les facteurs susceptibles d’influer sur la santé et la sécurité psychologiques des employés, de déterminer les mesures à prendre et d’évaluer l’efficacité des efforts mis en place.

Continuer la lecture >>>

Générations

Périnatalité

Périnatalité: agir avec les femmes

Il s’agit du premier cahier édité par l’Institut Renaudot, en partenariat avec Chronique Sociale.

Le titre de ce premier cahier « périnatalité, agir avec les femmes » porte toute l’ambition des démarches communautaires en santé qui s’appuient sur des valeurs de solidarité, d’égalité d’accès à une santé de qualité et de recherche d’émancipation individuelle et collective. Le guide méthodologique qui est présenté, est le fruit d’un long travail en partenariat avec l’ARS d’Ile de France, s’inscrivant dans l’objectif de réduire la mortalité infantile. C’est un exemple où la santé publique, pour améliorer ses indicateurs, fait appel aux dé- marches communautaires afin de mieux associer les personnes concernées, les femmes en particulier ici, aux projets de santé

Continuer la lecture >>> 

Les aidants

Accompagnement des proches aidants 

La CNSA a publié à l’attention de ses partenaires un guide d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées ou handicapées. Le but : faire le point sur l’offre destinée aux aidants, notamment par la CNSA, mais aussi donner des repères méthodologiques et déontologiques (respecter la personne, ses choix, valoriser son expertise et prendre en compte son parcours…).

Continuer la lecture >>> 

Aider un proche : quels liens avec l'activité professionnelle ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), décembre 2017)

« En 2008, 7,4 millions de personnes (14 % des 16 ans ou plus) prennent en charge un proche malade, âgé ou handicapé, pour des soins, actes ou tâches de la vie quotidienne. Les femmes représentent près de 60 % des aidants. Elles sont moins souvent en emploi que les hommes aidants et consacrent plus d'heures à aider. Parmi le tiers d'aidants âgés de 21 à 60 ans qui ne travaille pas, 8 % sont inactifs en raison de leur activité d'aidant. Plus de la moitié des aidants qui travaillent estiment manquer de temps, mais seuls 14 % des aidants ont aménagé leur vie professionnelle, essentiellement en réduisant ou réorganisant leurs horaires de travail... » 

Continuer la lecture >>>

Parents

"Être parents, c'est..."

Quelle aventure d'être parents, d'être engagés dans un tourbillon d'émotions. Parfois, on se sent seul, un peu mal dans son rôle. Notre enfant nous en fait voir de toutes les couleurs, on ne le comprend pas ou plus. On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Vous n'êtes pas les seuls : être parents n'est pas simple. Un enfant, c'est un perpétuel remue-ménage.

Et pour son enfant, on veut le meilleur. Pourtant, il n'y a pas de recette; tout juste quelques points de repères, quelques idées pour reprendre un grand souffle et continuer à inventer et à réinventer... parce que, heureusement : yapaka!

Continuer la lecture >>> 

Personnes âgées

"Intergénération et vivre-ensemble" : le cinquième numéro des Essentiels amis des aînés 

Partages d'expériences de villes et associations, contributions d'universitaires, présentation de dispositifs innovants...un outil méthodologique pour soutenir votre réflexion et rapprocher les générations !

Continuer la lecture >>> 

Thèmes

Education affective et sexuelle

Baromètre santé 2016 - contraception

Depuis la légalisation de la contraception en 1967, le paysage contraceptif n’a cessé d’évoluer en France. Cette évolution s’est traduite par la diversification progressive des méthodes contraceptives avec l’arrivée de nouvelles méthodes hormonales (implant, anneau et patch) dans les années 90 et de la contraception définitive autorisée à partir de 2001 [1]. Ces méthodes sont venues compléter une offre constituée des pilules, du dispositif intra-utérin (DIU) et du préservatif. Cette diversification a été soutenue ar des recommandations de prescription qui ont progressivement ouvert l’usage des DIU aux femmes nullipares et facilité le recours à l’implant, à l’anneau et au patch contraceptif. Dans le même temps, la législation a été renforcée, permettant le remboursement de certains contraceptifs et un meilleur accès à la contraception (y compris d’urgence) et à l’avortement pour les mineurs.

Continuer la lecture >>> 

Logement - Habitat

Offres d’aide au logement pour les ménages vulnérables

Des idées à prendre 

Guide pour les cantons, les villes et les communes

Le logement constitue pour l’être humain un besoin élémentaire. Le présent guide vise à inciter les cantons, les villes et les communes à créer des offres d’aide au logement pour les ménages vulnérables, à améliorer les offres existantes ou à les compléter. Le guide décrit, sous forme de fiches, les offres existantes et donne des informations concrètes sur leur organisation et les facteurs de réussite. Il présente des exemples d’offres ayant fait leurs preuves dans cinq villes et communes. L’expérience montre que les offres d’aide au logement profitent également aux collectivités publiques.

Continuer la lecture >>> 

Outils

Recommandations

La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : évaluation de la mise en œuvre et propositions d’évolution

IGAS : Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui altère le fonctionnement du système hormonal des êtres vivants, induisant des impacts sur la faune, avec atteinte à la biodiversité, et sur la santé des êtres humains, notamment pendant la période fœtale. Ces substances sont susceptibles d’augmenter la prévalence d’un certain nombre de pathologies. 

Ils se retrouvent dans un grand nombre de produits de consommation courante (cosmétiques, alimentation, plastiques, etc.) et peuvent être présents dans les produits de traitement des cultures et certains médicaments.

Continuer la lecture >>>

Politiques publiques

Accès aux soins

La dépense de CMU complémentaire par bénéficiaire 2015-2016

En application de l’article L862-2 du code de la Sécurité sociale, le Fonds CMU-C établit chaque année la dépense définitive de CMU-C par bénéficiaire2 pour l’année N-2 et réalise une estimation pour l’année N-1. Ce travail s’effectue à partir des données fournies par les différents organismes gestionnaires de la CMU-C : caisses nationales de sécurité sociale (CNAMTS, CNRSI, CCMSA, régimes spéciaux) et organismes complémentaires (mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d’assurance).

Continuer la lecture >>>  

La complémentaire santé en 2014

En 2012 et 2014, près de 5 % des personnes ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire santé. Malgré l’existence de dispositifs d’aide pour les plus précaires, l’absence de couverture complémentaire reste souvent liée au revenu. Elle est plus fréquente chez les chômeurs, les inactifs en âge de travailler et les jeunes adultes. armi les salariés du secteur privé, près de sept sur dix bénéficient d’une complémentaire santé par le biais de leur employeur. Certaines catégories de salariés, les personnes en Contrat à durée déterminée (CDD), les employés de commerce et les ouvriers non qualifiés sont nettement moins souvent couverts par ce biais. Ayant des taux de couverture élevés, les indépendants, les fonctionnaires et les retraités sont, eux, très majoritairement couverts par des contrats individuels et se déclarent moins souvent bien couverts pour leurs soins que les salariés du secteur privé titulaires d’un contrat collectif.

Continuer la lecture >>>

Sécurité des soins en établissement sanitaire et médicosocial

Dossier documentaire EHESP : Les événements indésirables graves liés aux soins recouvrent un ensemble complexe de phénomènes : infections associées aux soins, accidents médicamenteux, défauts de prise en charge du patient, etc. Ils peuvent entraîner, pour le patient, une prolongation du séjour hospitalier, une incapacité ou un risque vital et représentent, pour la collectivité, un coût financier important. 

Continuer la lecture >>> 


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org