Lettre N°02 - 2018

Rappel pour accéder aux articles, il est nécessaire d'être abonné. Pour s'abonner suivre ce lien : https://www.pratiquesensante.org/abonnements-2018/

Lieux

Santé et Travail

Prévenir les risques psycho-sociaux : personnes âgées désorientées
Les CCAS et CIAS font face à de nombreuses évolutions de la demande sociale sur leur territoire, lesquelles touchent plus particulièrement les agents. Ce constat est d’autant plus vrai dans les Services à Domicile gérés par les CCAS et CIAS où les agents sont au premier plan dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie les plus fragiles.
Leurs métiers induisent des contraintes physiques et psychologiques importantes liés à leurs conditions d’exercice, auxquelles s’ajoutent des facteurs organisationnels ou humains, source de nombreux risques : turnover, absentéisme, risques psychosociaux, Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)...

Coutiner la lecture >>>

La charte des 11 engagements "Cancer et Emploi"
La charte des 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé propose aux entreprises des principes et des engagements opérationnels pour mettre en place une démarche cohérente pour le maintien et le retour en emploi des personnes atteintes de cancer. Elle a été élaborée dans le cadre du Club des entreprises « Cancer et Emploi » animé conjointement par l’Institut national du cancer, l’Association nationale des DRH (ANDRH) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau des associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract).

Continuer la lecture >>>

Santé et travail : enjeux et actions
Selon la définition retenue par l’INRS les risques psychosociaux correspondent à des situations de travail où
sont présents, combinés ou non :
• du stress lié à un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
• des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés (harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes) ;
• des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Continuer la lecture >>>

Générations

Enfance

Aller à l’école en ayant une maladie rare ou un handicap rare : une vidéo pour informer
Durant le parcours scolaire d’un enfant avec une maladie rare ou en situation de handicap rare, enfants et parents côtoient de nombreux professionnels qui ne se connaissent pas forcément. Il est pourtant essentiel que chacun dispose des bonnes informations pour accompagner au mieux l’enfant dans sa scolarité. Une vidéo, réalisée par la CNSA en lien avec la DGESCO, des filières maladies rares et des équipes relais handicaps rares, récapitule les étapes clés du parcours. Ce support de communication montre l’utilité de l’échange d’informations entre la famille, les professionnels de santé et le corps enseignant, au service du parcours scolaire de l’enfant. 
Continuer la lecture >>>

Personnes âgées

Rapport mondial sur le vieillissement et la santé
Aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire, la majorité des populations pevent espérer vivre jusqu'à 60 ans et au-delà. Combinée à une baisse marquée des taux de fécondité, cette augmentation de l'espérance de vie conduit à un vieillissement rapide des populations partout dans le monde. Il s'agit là d'un profond bouleversement et ses répercussions sont considérables.
Une action globale de santé publique en matière de vieillissement de la population est nécessaire de toute urgence. Cela nécessitera des changements fondamentaux, et pas uniquement dans ce que nous réalisons, mais dans la façon dont nous concevons le vieillissement lui-même

Continuer la lecture >>>

Le guide pratique « Vieillesses Plurielles »
Le guide pratique « Vieillesses Plurielles » est un outil de travail pour les professionnels qui sont amenés à traiter des situations concernant des personnes âgées immigrées. Ce guide complète sur un plan local les informations développées dans le  » Guide du retraité étranger  » publié en février 2012 par l’UNAFO. Il a été élaboré collectivement en 2012-2013 par les membres d´un des groupes de travail mobilisé dans la démarche « Vieillesses Plurielles »

Consulter la suite >>>

Thèmes

Environnements

OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement
Un outil pour faire le lien entre vos actions éducatives et le champ santé-environnement.
OSER! propose, au travers de ses quatre parties, des chapitres notionnels, des conseils méthodologiques et des fiches d’activités pédagogiques issues du terrain pour aborder le champ de la santé-environnement.
OSER! s’adresse aux acteurs éducatifs et constitue à la fois un outil opérationnel leur proposant des clefs de compréhension et d’action concrètes, pour mettre en oeuvre et/ou enrichir leurs projets éducatifs, et un outil de prise de recul sur les pédagogies actives appliquées aux domaines et publics visés.

Continuer la lecture >>>

Logement et habitat

Un guide pour aider les maires et présidents d’intercommunalité à repérer et lutter contre l’habitat indigne
L’Association des maires de France a annoncé début janvier la publication du guide « Le maire, le président d’intercommunalité et la lutte contre l’habitat indigne », fruit d’un travail mené en partenariat avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal). Mis en place en 2014 et présidé par Pierre Jarlier, le groupe de travail « habitat indigne » a eu l’idée de cet ouvrage car « il n’est pas toujours facile d’identifier quelles sont les procédures à mettre en oeuvre en fonction de la situation et quelles sont les responsabilités des différents acteurs impliqués ».
Continuer la lecture >>>

La Pré-ca-rité énergétique 
Pauvérité Numéro 17, Trimestriel du Forum Bruxelles contre les iné­ga­li­tés 
La pré­ca­rité énergétique dési­gne l’inca­pa­cité d’accé­der à l’énergie néces­saire à un coût accep­ta­ble en regard du niveau de revenu. Dans cette contri­bu­tion à PAUVéRITé, François Grevisse et Anne Delvaux (FDSS) explo­rent les causes et les ...

Continuer la lecture >>>

Education affective et sexuelle

Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée
Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.

Continuer la lecture >>>

Pratiques

Education et promotion de la santé

Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée
Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.

Continuer la lecture >>>

Education thérapeutique du patient

La résilience : un long cheminement
Après un traumatisme, quand et comment s’enclenche le processus de résilience ? Qu’est-ce qui, dans notre vie d’avant, nous permettra de mieux rebondir ? Les explications en image.
Différents facteurs dans notre passé influencent notre capacité de résilience. Plus nous sommes sécurisés, rassurés par des liens affectifs forts, une vie sociale riche et capables de prendre de la distance par rapport aux événements de notre vie, meilleure sera notre capacité à rebondir après un traumatisme.

Continuer la lecture >>>

Politiques publiques

Accès et qualité des soins

Symphonie : programme de simplification du parcours hospitalier
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) met en place le programme de simplification du parcours hospitalier pour accompagner les établissements de santé dans leur démarche de transformation et de simplification des parcours patients. Le programme national de Simplification du Parcours Hospitalier du patient et de Numérisation des Informations Échangées (SIMPHONIE) est un programme national composé d’un ensemble de projets qui partagent un double objectif : - La simplification et la digitalisation du parcours hospitalier pour répondre aux besoins des patients, de leurs accompagnants, et des professionnels de santé - - Le pilotage de la facturation, la sécurisation des recettes et de leur recouvrement.

Continuer la lecture >>>

Les prestataires de santé à domicile, acteurs majeurs dans le parcours de soins
Les prestataires de santé à domicile (PSAD), encore souvent peu connus, font partie des acteurs majeurs des soins à domicile.
En effet, l’activité de ces organismes est en plein développement.
Cela est dû à une augmentation des soins à domicile, une amélioration du matériel médical, un vieillissement de la population (le nombre de personnes de plus de 60 ans a augmenté de 25% ces 10 dernières années) et une augmentation des maladies chroniques.

Consulter la suite >>>

Santé des médecins : l’Ordre a lancé une enquête auprès de 10.822 professionnels en activité
La commission nationale d'entraide du CNOM a engagé en transversalité avec les autres sections, une grande enquête sur la santé des médecins.
La santé des médecins a longtemps été un sujet tabou, car la plupart des patiens estiment que les soignants sont là pour "soigner"

Continuer la lecture >>>

Inégalités

Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé (IVRISS) : un guide d'accompagnement méthodologique
Le présentant guide vise à apporter une réponse au constat largement partagé : un nombre encore trop important d’Interventions visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) peinent à se pérenniser dans le temps ou à être déployées sur d’autres territoires après une première période d’expérimentation. Dans ce contexte, le guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention Visant la Réduction des Inégalités Sociales (et environnementales) de Santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives favorables à l’expérimentation, pérennisation et diffusion de ces IVRISS

Continuer la lecture >>>

Rapport sur les inégalités mondiales 2018
Le Rapport sur les inégalités mondiales 2018 s’appuie sur une méthodologie pionnière pour mesurer les inégalités de revenus et de patrimoines de manière systématique et transparente. Avec ce rapport, le Laboratoire sur les inégalités mondiales vise à combler un déficit démocratique et à fournir aux différents acteurs de la société les données nécessaires pour participer à des débats publics ancrés dans les faits.

Consulter la suite >>>

Annonces

APPEL à PROJETS : Pour bien vieillir, en relation avec son entourage et au sein d’un logement sûr et confortable
En ce début d’année, la direction de l’action de la Cnav en Île-de-France lance son appel à projets qui a pour objectifs la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées, et l’adaptation du logement des retraités au vieillissement.
Cet appel à projets doit contribuer au développement de solutions innovantes de proximité permettant de répondre aux besoins des retraités autonomes et d’améliorer leur qualité de vie. 

Consulter la suite >>>


Plus d'informations

Association "Pratiques en santé"

Président : Daniel Oberlé

 

Pour en parler dans vos réseaux 

22, place Aristide Briand

02130 FÈRE-en-TARDENOIS 

Tel : 06 31 27 00 69 
contact@pratiquesensante.org